ANRS-MIE

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm. Elle a pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (notamment les infections respiratoires émergentes, dont la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses).

L’agence couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société ; son organisation met l’accent sur l’innovation et le renforcement de partenariats internationaux. 

Avec une approche One Health, s’intéressant à la santé humaine, animale et à l’impact de l’homme sur l’environnement, l’agence prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de crise.

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé. Elle est dirigée par le Pr Yazdan Yazdanapanah.

L’agence fédère et anime plusieurs réseaux nationaux et internationaux de chercheurs et de médecins employés par les principaux organismes de recherche, universités, centres hospitaliers ou associations. Les associations de patients et les représentants de la société civile sont pleinement intégrés à sa gouvernance et à son fonctionnement.

www.anrs.fr

Filtrer par :
Résultats par page :

Emergences PRFI 2025

ANRS-MIE

AAP « Emergences PRFI 2025 » - destiné à soutenir des projets de recherche collaboratifs entre des équipes de recherche françaises et des équipes de recherche basées dans des pays à revenus faibles et intermédiaires (PRFI), portant sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, notamment les fièvres hémorragiques virales, les viroses respiratoires et les arboviroses. L’appel encourage des collaborations scientifiques visant à avoir un impact significatif dans ces régions, avec des projets pouvant couvrir des domaines de la recherche fondamentale, translationnelle, clinique, la santé publique et les sciences humaines et sociales. Les projets sont à déposer sur la plateforme Apogée de l’ANRS MIE. Les projets de recherche complets sont éligibles. La durée des projets est limitée à 36 mois au maximum. Ouverture : 6 octobre 2025  Clôture : 15 décembre 2025 Notification des resultats : Juin 2025 Contacts Département Soutiens Structurants à la Recherche – Équipe Appels à projets : aap@anrs.fr...

ReCH-MIE 2025

ANRS-MIE

L’AAP « ReCH-MIE 2025 » : vise à développer des recherches cliniques dans le domaine des maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes portant sur toute infection dont l'incidence a augmenté au cours des 20 années précédentes. L’ensemble des pathogènes émergents ou réémergents est concerné, y compris les bactéries et champignons multi-résistants.   Les types de projets financés   L’appel à projets ReCH-MIE finance des projets de recherche dédiés aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes dont les objectifs sont :   l’évaluation de la faisabilité d’une intervention visant l’amélioration de la prise en charge des patients ;l’évaluation de la sécurité, de la tolérance et de l’efficacité des technologies de santé (par exemple, toutes les études sur le médicament ou le vaccin de la phase I à la phase IV), ainsi que toute autre intervention médicale. Les projets proposés devront répondre à au moins l’un de ces objectifs et leurs résultats devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.   Ouverture : 1ère étape : lettre intention : 22 septembre 2025 / Clôture :  17 novembre 2025 2ème étape : dossier complet du 1er février 2026 au 30 avril 2026 à 23h55 Notification des resultats : Juillet 2025 Contacts Département Soutiens Structurants à la Recherche – Équipe Appels à projets : aap@anrs.fr En cas de problème technique sur l'application Apogée: apogee@anrs.fr...