ANRS-MIE

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm. Elle a pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (notamment les infections respiratoires émergentes, dont la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses).

L’agence couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société ; son organisation met l’accent sur l’innovation et le renforcement de partenariats internationaux. 

Avec une approche One Health, s’intéressant à la santé humaine, animale et à l’impact de l’homme sur l’environnement, l’agence prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de crise.

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé. Elle est dirigée par le Pr Yazdan Yazdanapanah.

L’agence fédère et anime plusieurs réseaux nationaux et internationaux de chercheurs et de médecins employés par les principaux organismes de recherche, universités, centres hospitaliers ou associations. Les associations de patients et les représentants de la société civile sont pleinement intégrés à sa gouvernance et à son fonctionnement.

www.anrs.fr
Filtrer par :
Résultats par page :
ANRS-MIE
PEPR MIE
Le PEPR Maladies Infectieuses Emergentes (MIE) a pour objectifs de prévenir et de contrôler les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes au niveau individuel et collectif. Cet appel à projets vise à financer des projets de recherche fondamentale, de R&D (TRL 1 à 3), de santé publique et sciences humaines et sociales. Il comporte 3 volets : Accélérer l’acquisition de connaissances sur les MIE; Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE; Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques.Cet AAP cible des consortia pluridisciplinaires, proposant des projets d’envergure de 2 à 4 ans, pour une demande de financement minimum de 1 M € (volet 1 et 2) et 500 k € (volet 3). Pré-requis : Le dossier de soumission sera rédigé en anglais.La partie scientifique du dossier doit suivre le modèle disponible sur Apogée.Le projet respectera la liste des pathogènes prioritaires décrite dans le texte de l’AAP.Une lettre d’engagement devra compléter le dossier de soumission.Projets de 4 ans : Sur Apogée, merci d’indiquer une durée de projet de 3 ans. Les budgets cumulés des années 3 et 4 seront renseignés dans la colonne année 3. Dépôt des dossiers : Projets : 7 février au 24 avril 2023 à 23h59Allocations de recherche : début mars au 24 avril 2023 à 23h59 Les demandes d’allocations en lien avec un projet déposé à cet AAP doivent faire l'objet d'un dossier distinct de celui du projet.L’ensemble des informations relatives à cet AAP figurent dans le Texte de l’AAP et le Règlement financier. Cet appel à projets est complémentaire de ceux du PEPR PREZODE....