ANRS-MIE

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm. Elle a pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (notamment les infections respiratoires émergentes, dont la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses).

L’agence couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société ; son organisation met l’accent sur l’innovation et le renforcement de partenariats internationaux. 

Avec une approche One Health, s’intéressant à la santé humaine, animale et à l’impact de l’homme sur l’environnement, l’agence prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de crise.

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé. Elle est dirigée par le Pr Yazdan Yazdanapanah.

L’agence fédère et anime plusieurs réseaux nationaux et internationaux de chercheurs et de médecins employés par les principaux organismes de recherche, universités, centres hospitaliers ou associations. Les associations de patients et les représentants de la société civile sont pleinement intégrés à sa gouvernance et à son fonctionnement.

www.anrs.fr

Filtrer par :
Résultats par page :

2026-2

ANRS-MIE

ALLOCATION DE RECHERCHE L'ANRS MIE organise chaque année deux appels à projets génériques dans les domaines suivants : • L'ensemble des recherches sur le VIH-sida, sur les Infections Sexuellement Transmissibles, sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections • Les recherches sur d’autres infections ou pathologies dès lors qu’elles sont utiles à la compréhension du VIH-sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose • Les recherches sur l’impact d’autres infections ou pathologies, notamment la Covid-19, sur l’état de santé, la prise en charge ou le dépistage ou la prévention du VIH-sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose Le 1er appel à projets de l'année est celui dont les résultats sont annoncés et les financements mis en place au cours du 1er semestre de la même année ; il est généralement ouvert de la mi-juin à la mi-septembre de l'année précédente. Le 2e appel à projets de l'année est celui dont les résultats sont annoncés et les financements mis en place au cours du 2e semestre de la même année ; il est généralement ouvert de la mi-janvier à la mi-mars de la même année. Les appels à projets de l'ANRS MIE permettent le financement de projets de recherche, de contrats d'initiation d'une recherche, d'allocations de recherche pour des doctorants et des post-doctorants, ainsi que de soutiens à colloques et à publication....

2026-2

ANRS-MIE

Projets de recherche et contrats d’initiation Les appels à projets de l'ANRS financent : Des projets de recherche Des contrats d'initiation à la recherche Des allocations pour doctorants et post-doctorants Des soutiens pour colloques et publications L'ANRS soutient des projets dans les domaines suivants : Recherche sur le VIH-sida Recherche sur les hépatites et les co-infections VIH-hépatites Recherche sur des pathologies associées ou sur d'autres virus ou pathologies lorsqu'elles contribuent à la compréhension du VIH-sida et des hépatites Périmètre L’appel à projets est ouvert : À tout laboratoire de recherche français public ou privé Aux laboratoires étrangers associés à un laboratoire français dans le cadre d’un projet Les projets peuvent être réalisés en partenariat entre plusieurs équipes. Dans ce cas, une équipe sera désignée comme porteuse du projet, avec une ou plusieurs équipes associées...