ANRS-MIE

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm. Elle a pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (notamment les infections respiratoires émergentes, dont la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses).

L’agence couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société ; son organisation met l’accent sur l’innovation et le renforcement de partenariats internationaux. 

Avec une approche One Health, s’intéressant à la santé humaine, animale et à l’impact de l’homme sur l’environnement, l’agence prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de crise.

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé. Elle est dirigée par le Pr Yazdan Yazdanapanah.

L’agence fédère et anime plusieurs réseaux nationaux et internationaux de chercheurs et de médecins employés par les principaux organismes de recherche, universités, centres hospitaliers ou associations. Les associations de patients et les représentants de la société civile sont pleinement intégrés à sa gouvernance et à son fonctionnement.

www.anrs.fr

Filtrer par :
Résultats par page :

SAMRC-ANRS MIE Joint TB Call

ANRS-MIE

L’ANRS MIE vous annonce en collaboration avec le South African Medical Research Council (SAMRC), l’ouverture d’un appel à projets conjoint portant sur la tuberculose. Cette initiative a pour objectif l’accélération des progrès dans la recherche sur la tuberculose à travers la création et le soutien de collaborations à l’international entre l’Afrique du Sud et la France. Cet appel vise des projets de recherche portant sur les axes prioritaires suivants :  L’épidémiologie, la pathogenèse, la transmission et le traitement de la tuberculose subclinique ;  L’identification de biomarqueurs de la progression de la maladie et pour le développement de nouveaux diagnostics ;  Le développement d’outils de diagnostic rapides de résistance aux médicaments et de médecine de précision ;  Le développement de nouvelles stratégies vaccinales, notamment de candidats vaccins pour les populations adulte et pédiatrique ; L’évaluation de nouveaux médicaments ou de raccourcissements de durée de traitement, en particulier dans le cadre de la tuberculose chez l’enfant. Les projets de recherche doivent être co-dirigés par des responsables de recherche exerçant pour l’un en Afrique du Sud et l’autre en France, afin d’assurer une véritable collaboration entre les deux pays. Pour favoriser les collaborations, nous offrons une plateforme d’échange à l’usage des chercheurs. Pour plus d'informations, merci de consulter le site de l'ANRS MIE....