Aide / FAQ
1. appelsprojetsrecherche.fr
appelsprojetsrecherche.fr est un portail à destination des chercheur.e.s et acteur.rice.s de la recherche, réunissant en un point unique les appels à projets et candidatures portés par un ensemble d’organismes de financement de la recherche. Vous retrouverez plus d’informations sur le portail en visitant la page « À propos du portail ».
Six partenaires publient aujourd’hui l’intégralité de leurs appels à projets / candidatures sur appelsprojetsrecherche.fr : l’ADEME, l’ANR, l’Anses, l’Inserm / ANRS-MIE et l’INCa. Vous retrouverez plus d’informations sur les partenaires en visitant la page « Les partenaires ».
2. Mes recherches
Une barre de recherche est située sur la page d’accueil du portail. Sur les autres pages, cette barre est également accessible en haut de page, à côté du logo du portail et du menu déroulant. Elle vous permet de rechercher les appels à projets / candidatures correspondant à des mots-clés saisis (par exemple : une thématique, le nom d’un partenaire, le nom d’un appel, etc.). Après avoir saisi les mots-clés recherchés dans la barre, lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ou en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier. La liste des appels à projets / candidatures correspondant à vos mots-clés de recherche est alors restituée par ordre de pertinence.
Pour changer l’ordre d’apparition des résultats sur la page de résultats de recherche, cliquez / appuyez sur le menu déroulant « Trier par : » situé sur la droite au-dessus de la liste des résultats, puis sélectionnez l’option de tri de votre choix. Quatre options sont disponibles : « Date de publication (chronologique) », « Date de publication (antéchronologique) » (option par défaut), « Date de clôture (antéchronologique) » et « Date de clôture (chronologique).
Les paramètres de visibilité sur ORCID déterminent les informations partagées :
- Privé : Non visible sur votre espace.
- Parties de confiance : Partagé avec des tiers spécifiques (dont ce portail).
- Public : Accessible à tous et affiché sur votre espace.
Seules les informations pour lesquelles les options « Parties de confiance » ou « Publique » ont été choisies sont affichées sur votre espace. Vérifiez les paramètres de visibilité dans votre compte ORCID à l’aide des pictogrammes dédiés (par exemple, le crayon pour modifier) et ajustez ces paramètres si nécessaire. Pour davantage d’informations sur les paramètres de visibilités ORCID, vous pouvez consulter la FAQ du site.
N.B : Par défaut, vos courriels sur ORCID sont définis comme privés. Nous vous invitons à modifier ce paramètre pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’espace.
Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les différents filtres disponibles sur la partie gauche de la page de résultats de recherche. Deux types de filtre sont disponibles : le filtre par partenaire et le filtre par statut (ouvert / à venir / clos). Cliquez / Appuyez sur les critères de filtre pour les activer (la case à gauche du critère apparaît alors cochée) ou les désactiver (la case à gauche du critère apparaît alors vide). Vous avez la possibilité d’activer plusieurs critères de filtre à la fois. Par exemple, pour affiner votre recherche sur les appels à projets de l’ANR ouverts, cliquez sur le critère « ANR » du filtre « Partenaires » et sur le critère « Ouverts » du filtre « Statuts ». Pour activer tous les critères d’un filtre donné, appuyez sur le lien « Sélectionner tout » situé à droite du filtre. Pour désactiver l’ensemble des critères, cliquez / appuyez sur le lien « Afficher tous les résultats ».
Pour afficher les résultats de votre recherche sur une frise
chronologique, cliquez / appuyez sur le bouton « Chronologie » situé sur
la gauche au-dessus de la liste des résultats sur la page de résultats
de recherche.
Chaque appel est représenté sur la frise par une barre
horizontale, qui s’étend de la date d’ouverture de l’appel jusqu’à sa
date de clôture. Passez la souris sur la barre pour afficher le nom
complet de l’appel, ainsi que ses dates d’ouverture et de clôture.
Cliquez / Appuyez sur la barre pour accéder à sa fiche appel. Pour
naviguer sur la frise, cliquez / appuyez dessus et glissez-déposez. Vous
pouvez aussi agrandir ou rétrécir la zone de visualisation en
maintenant la touche « CTRL » de votre clavier enfoncée et en utilisant
la molette de votre souris.
Comme avec l’affichage par défaut, la
liste des résultats affichée peut être filtrée (voir « Comment affiner
ma recherche ? ») ou triée «(voir « Comment changer l’ordre d’apparition
des résultats de ma recherche ? »)
Pour rétablir l’affichage par
défaut des résultats de recherche, cliquez / appuyez sur le bouton
« Mosaïque » situé à gauche du bouton « Chronologie ».
N. B. : Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur mobile.
Pour exporter les résultats d’une recherche, cliquez / appuyez sur le bouton « Exporter » situé sur la droite au-dessus de la liste des résultats sur la page de résultats de recherche. Cette fonctionnalité vous permet de télécharger un fichier CSV regroupant les informations de tous les appels correspondant à la recherche effectuée : titre, partenaire, description, date de publication, date de début de candidature, date de fin de candidature.
3. Les appels à projets / candidatures
Vous pouvez accéder à la liste de l’ensemble des appels à projets / candidature en appuyant sur le bouton « Les appels » dans le menu déroulant en haut de page situé à côté du logo du portail. Cette liste peut être filtrée en utilisant les différents filtres disponibles sur la partie gauche de la page de résultats de recherche (voir « Comment affiner ma recherche ? »).
Vous pouvez accéder à la liste de l’ensemble des appels à projets / candidatures ouverts en affichant la liste de l’ensemble des appels disponibles (voir « Comment afficher tous les appels à projets / candidatures disponibles sur le portail ? ») puis en filtrant la liste sur les appels ouverts (voir « Comment affiner ma recherche ? »).
Vous pouvez accéder à la liste de l’ensemble des appels à projets / candidatures à venir en affichant la liste de l’ensemble des appels disponibles (voir « Comment afficher tous les appels à projets / candidatures disponibles sur le portail ? ») puis en filtrant la liste sur les appels à venir (voir « Comment affiner ma recherche ? »).
Vous pouvez accéder à la liste de l’ensemble des appels à projets / candidatures clos en affichant la liste de l’ensemble des appels disponibles (voir « Comment afficher tous les appels à projets / candidatures disponibles sur le portail ? ») puis en filtrant la liste sur les appels clos (voir « Comment affiner ma recherche ? »).
Vous pouvez afficher les appels à projets / candidatures portés par un partenaire spécifique de 2 façons :
- Vous pouvez vous rendre sur la fiche du partenaire concerné en sélectionnant sa vignette dans la liste des partenaires. Cette liste est accessible en cliquant sur le bouton « Les partenaires » dans le menu déroulant en haut de page situé à côté du logo du portail. La liste des appels à projets / candidatures portés par le partenaire sélectionné est disponible dans la partie basse de sa fiche. L’option « Statuts » en haut à gauche de la liste vous permet de la filtrer sur les appels à projets ouverts, clos ou à venir (voir « Comment affiner ma recherche ? »). L’option « Trier par » vous permet de modifier l’ordre d’apparition des appels dans la liste : en cliquant sur « Date de publication », les appels publiés les plus récemment seront affichés en premier ; en cliquant sur « Date de clôture », les appels clos les plus récemment seront affichés en premier.
- Vous pouvez afficher la liste de l’ensemble des appels à projets / candidatures disponibles (voir « Comment afficher tous les appels à projets / candidatures disponibles sur le portail ? ») puis filtrer la liste sur le partenaire concerné (voir « Comment affiner ma recherche ? »).
Les modalités de réponse sont spécifiques à chaque appel à projets / candidatures. Sur la fiche de l’appel, le lien « Voir l'appel sur le site du partenaire » vous renvoie vers la page de cet appel sur le site du partenaire où vous retrouverez toutes les modalités.
4. Les alertes
Vous avez la possibilité de paramétrer une alerte sur la page de résultats de recherche, en appuyant sur le bouton « Être notifié.e » situé sous les filtres, sur la partie gauche de l’écran. Vous serez invité.e à entrer une adresse e-mail à laquelle vous serez notifié.e de la publication de nouveaux appels à projets / candidatures correspondant aux critères de recherche (mots-clés recherchés et filtres sélectionnés).
Oui, il est possible de paramétrer autant d’alertes que vous le souhaitez. La création d’une nouvelle alerte ne vous désabonne pas des alertes précédemment créées.
Vous pouvez vous désabonner d’une alerte en appuyant sur le bouton « Se désabonner » dans le corps d’un e-mail de notification.
5. Mon espace chercheur
La connexion à l’espace utilisateurs peut se faire de deux façons : via l’authentification ORCID ou par courriel et mot de passe.
Pour la connexion via ORCID® :
- Si vous possédez déjà un compte ORCID, cliquez sur le bouton « Se connecter via ORCID » sur la page de connexion. Vous serez alors redirigé.e vers le formulaire de connexion où vous pourrez saisir vos identifiants ORCID.
- Si vous ne possédez pas de compte ORCID, vous pourrez en créer un en utilisant le bouton « créer mon ORCID iD », situé sur la page de connexion.
- Lors de votre première connexion, il vous sera demandé d’autoriser le portail à accéder aux informations de votre compte ORCID, afin de permettre l’affichage de ces dernières sur votre espace. (Voir la question 6.3) pour davantage d’informations sur la visibilité des informations ORCID).
Pour la connexion par courriel et mot de passe :
Si vous ne souhaitez pas utiliser ORCID ou si la création d’un compte ORCID n’est pas pertinente pour votre profil, vous pouvez vous connecter à l’aide de votre courriel et d’un mot de passe.
- Depuis la page de connexion, cliquez sur le lien « Connexion par courriel et mot de passe »
- Si vous avez déjà un compte sur le portail, saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe pour vous connecter à votre espace.
- Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur « Créer un compte ». Vous serez redirigé.e vers une page de création de compte.
- Un mail de vérification vous sera envoyé sur lequel il faudra cliquer pour créer votre compte.
Dans une logique « Dites-le-nous une fois », ORCID permet, à l’aide d’un identifiant unique, de réunir facilement les informations sur votre identité, votre parcours professionnel et vos productions scientifiques que vous êtes amené.e à utiliser de façon récurrente dans le cadre de vos démarches (dépôts de dossiers en réponse aux appels à projets, candidatures pour être expert.e, etc.)
ORCID est interfacé avec de nombreuses archives et bases de données de référence, notamment HAL, l’archive ouverte pluridisciplinaire de référence en France.
Chaque utilisateur·rice est le seul·e propriétaire de son identifiant ORCID et du contenu de son compte : il/elle est responsable de sa création, de son alimentation et de la gestion de sa visibilité (voir la question 6.3) pour plus d’informations sur la visibilité des informations ORCID).
Une fois créé, cet identifiant reste valable tout au long de votre carrière, quelles que soient vos évolutions (changement de nom, d’institution, de discipline ou de pays).
Votre ORCID vous permettra, prochainement, de récupérer les informations de vos projets financés publiés par les agences de financements sur data.gouv.
Pour le moment, il n’est pas possible de fusionner un compte par e-mail et mot de passe avec un compte ORCID. Toutefois, vous pouvez passer à un compte ORCID en suivant les étapes décrites ici.
Important : Les informations saisies dans votre compte par e-mail et mot de passe ne seront pas transférées automatiquement vers votre compte ORCID. Si vous souhaitez conserver ces informations :
- Accédez à votre espace actuel.
- Exportez votre CV au format RTF pour sauvegarder vos données avant de passer à un compte ORCID.
En procédant ainsi, vous évitez toute perte de contenu et pouvez réutiliser vos données pour enrichir votre nouveau compte.
6. Mon espace - Mes informations
Lorsque vous êtes connecté·e à votre compte via ORCID, les données affichées sur votre espace sont automatiquement synchronisées avec ORCID et HAL à chaque consultation d’un onglet de la page « Mes informations ». Si des modifications sont détectées lors de cette actualisation, elles vous seront signalées directement dans le fil d’événements de votre tableau de bord.
Consultez les questions 6.2 et 6.3 pour en savoir plus sur les infirmations ORCID.
N.B : Cette fonctionnalité est uniquement accessible aux comptes connectés au portail via ORCID.
Si vous êtes connecté·e via votre compte ORCID :
Modifiez vos informations directement sur les plateformes ORCID ou HAL. Sur chaque onglet de la page « Mes informations », un bouton dédié « Modifier mes informations sur ORCID.org » ou « Déposer une publication dans HAL », vous renverra vers la plateforme correspondante.
Vous pouvez également enrichir votre profil depuis le portail avec des informations complémentaires saisies manuellement (par exemple : numéros de téléphone, biographie, descriptions de postes). Cette fonctionnalité répond à la logique « Dites-le-nous une fois » (voir la question 5.2).
Si vous êtes connecté·e par email et mot de passe :
Vous pouvez modifier vos informations manuellement depuis la page « Mes informations » sur le portail.
Vous pouvez ajouter des productions à votre espace de différentes façons, en fonction de votre mode de connexion :
- Ajoutez vos productions via HAL (uniquement pour les utilisateur·rices connectés via ORCID) :
- Vos productions référencées sur HAL seront automatiquement affichées dans l’onglet "Productions".
- Si certaines productions manquent, cliquez sur le bouton « Déposer une production dans HAL » pour être redirigé·e vers la plateforme HAL, et déposez votre production.
- Une fois votre production déposée, elle n’apparaîtra pas immédiatement sur votre espace. HAL effectue une vérification avant d’intégrer les nouvelles données.
- Consultez la FAQ de HAL pour plus de détails. - Vous pouvez enrichir ces informations avec des commentaires saisis manuellement sur le portail. - Ajout par DOI (pour tous les utilisateur·rices):
- Ajoutez une production par un DOI Crossref : saisissez le DOI de votre publication dans le champ dédié. Le système vérifiera automatiquement sa validité. Si le DOI est valide, la citation correspondante sera ajoutée à votre liste. Sinon, un message d’erreur s’affichera.
- Ajoutez une production par un DOI en saisie libre (manuellement) : saisissez les informations suivantes manuellement dans le champ dédié : l’auteur, le titre de la publication et la date de publication. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter ». La citation sera ajoutée à votre liste.
- Un lien vers Crossref (https://www.crossref.org) est également disponible pour vous permettre de consulter davantage d’informations sur une publication.
Pour garantir que vos productions soient liées avec votre espace, associez votre IdHAL à votre ORCID ID. Cette liaison facilite l’import automatique de vos publications depuis HAL (l’archive ouverte nationale des travaux de recherche) et simplifie la création de vos CV et candidatures.
Consultez le guide HAL ou le tutoriel ORCID France pour suivre les étapes nécessaires à cette connexion.
N.B : Cette fonctionnalité est uniquement accessible aux comptes connectés au portail via ORCID.
Les commentaires sur vos productions vous permettent de mettre en valeur leur importance scientifique et leur contribution au domaine de la recherche. Ces informations enrichissent vos CV et peuvent être prises en compte lors de l’évaluation de vos projets, en ligne avec les objectifs de la Déclaration de San Francisco (2013). Ils deviennent ainsi des indicateurs de la qualité de vos productions.
N.B : Cette fonctionnalité est uniquement accessible aux comptes connectés au portail via ORCID.
Non. Les informations que vous saisissez manuellement sur votre espace, telles que des descriptions ou des commentaires, restent strictement stockées sur le portail. Elles sont privées et ne seront visibles que par vous, sauf si vous choisissez explicitement de les partager avec d’autres.
N.B : Cela concerne uniquement les comptes connectés au portail via ORCID.
7. Mon espace – Mes alertes et favoris
En étant connecté.e à votre espace, cliquez ou appuyez sur le bouton de sauvegarde de l’appel de votre choix, situé dans la partie haute à droite de sa vignette ou de sa fiche. L’appel sera alors sauvegardé sur votre tableau de bord.
Sauvegarder un appel vous permet d’y accéder facilement, depuis votre tableau de bord ou depuis la page “Mes alertes et favoris”, accessible depuis le menu “Mon espace” en haut de page. Par ailleurs, le fil d’événements du tableau de bord vous notifiera à l’approche de la date de clôture de ces appels, ou en cas de modification de cette date.
Vous pouvez consulter vos appels sauvegardés depuis la page “Mes alertes et favoris”, accessible depuis le menu “Mon espace” en haut de page. Pour désactiver la sauvegarde d’un appel, appuyez sur le bouton de sauvegarde situé sur sa vignette et sur sa fiche. Sur la page “Mes appels sauvegardés”, le bouton “Retirer les appels clos” vous permet de désactiver en un clic la sauvegarde de l’ensemble des appels sauvegardés clos.
En étant connecté.e à votre espace et après avoir effectué une recherche, cliquez ou appuyez sur le bouton d’actions situé dans le bandeau de recherche avec les critères de recherche (mots-clés, options de filtre, etc.) Au clic, deux boutons s’afficheront :
- Un pour sauvegarder la recherche
- Un pour exporter la recherche.
Sauvegarder une recherche vous permet d’y accéder facilement, depuis la page “Mes alertes et favoris”, accessible depuis le menu “Mon espace” en haut de page. Par ailleurs, le fil d’événements du tableau de bord vous notifiera en cas de publication d’un ou de plusieurs nouveaux appels répondant aux critères de vos recherches sauvegardées.
Vous pouvez consulter vos recherches sauvegardées depuis la page “Mes alertes et favoris”, accessible depuis le menu “Mon espace” en haut de page. Pour désactiver la sauvegarde d’une recherche, appuyez depuis cette page sur le bouton de suppression situé dans le coin inférieur droit de la vignette correspondant à cette recherche.
Vous pouvez aussi depuis cette page associer une alerte à l’une des recherches sauvegardées en cliquant ou appuyant sur le bouton “S’abonner” de sa vignette. Pour désactiver une alerte associée à l’une de ces recherches, cliquez ou appuyez sur le bouton “Me désabonner”.
Assurez-vous que le(s) courriel(s) associé(s) à vos alertes ont été renseigné(s) sur votre compte ORCID et que leurs paramètres de visibilité permettent à votre espace de les afficher (voir la question 6.3). Cliquez ou appuyez sur le bouton “Importer mes alertes” depuis la page “ Mes alertes et favoris”. Les différentes alertes associées aux courriels affichés sur votre espace seront listées dans une fenêtre contextuelle, et vous aurez alors la possibilité de sélectionner celles que vous souhaitez pouvoir gérer depuis votre espace.
N.B : Cette fonctionnalité est uniquement accessible aux comptes connectés au portail via ORCID.
8. Mon espace - Mes CV
Si vous êtes connecté·e via votre compte ORCID :
Depuis la page « Mes CV » de l’espace chercheurs, vous pouvez créer un « CV en 3 clics » ou un « CV Appels à projets » en utilisant les boutons dédiés (voir la question 8.2) pour plus d’informations sur les différents CV).
La fonctionnalité de création de CV utilise les informations de la page « Mes informations » de votre espace : nous vous recommandons donc de les compléter avant de créer un CV.
Si vous êtes connecté·e par email et mot de passe :
Pour les utilisateur·rices connectés avec un compte par email et mot de passe, il n'est pour l'instant possible que de téléverser un CV existant sur l’espace. Accédez à la page « Mes CV » pour téléverser votre CV.
Le CV « en 3 clics » contient l’ensemble des informations de l’espace utilisateurs, catégorisées par onglets et rubriques, dans un format brut avec une mise en page simple (titre / sous-titre / information).
Le CV « Appels à projets » résulte d’un premier travail d’harmonisation des pratiques entre les partenaires fondateurs du portail : il est utilisable dans le cadre de votre réponse à leurs différents appels. Il s’agit d’un CV qui tend vers un CV narratif, valorisant la contribution de vos travaux au développement de la connaissance dans vos domaines, au développement des individus, à la communauté recherche au sens large et à la société. La généralisation du recours au CV narratif s’inscrit dans les orientations de la Déclaration de San-Francisco (San Francisco Declaration on Research Assessment ; DORA) visant à améliorer l’évaluation des acteurs de la recherche en limitant l’utilisation d’indicateurs quantitatifs et en privilégiant les éléments représentatifs de la qualité et de l’apport des travaux réalisés.
Dans cette logique, la fonctionnalité de CV « Appels à projets » vous permet de sélectionner les informations à faire apparaître sur votre CV et d’ajuster ou de rédiger les commentaires associés à votre parcours et à vos productions scientifiques pour les adapter à la démarche dans le cadre de laquelle vous souhaitez l’utiliser.
N.B : Pour les utilisateur·rices connectés avec un compte par email et mot de passe, il n'est pour l'instant possible que de téléverser un CV.
L’ensemble de vos CV sauvegardés peuvent être visualisés sous la forme de vignettes dans la rubrique « Mes CV sauvegardés » de la page « Mes CV ». Chaque vignette présente son nom, sa date de dernière modification et plusieurs boutons :
- Un bouton vous permettant de télécharger le CV ;
- Un bouton vous permettant de modifier le contenu du CV (N.B. : les modifications réalisées depuis la page « Mes informations » sont automatiquement reportées sur vos CV sauvegardés) ;
- Un bouton permettant de consulter le CV ;
- Un bouton permettant de supprimer le CV.
Les vignettes de vos derniers CV sauvegardés peuvent également être retrouvées dans l’encart dédié sur la page « Tableau de bord ».
N.B : Pour les utilisateur·rices connectés avec un compte par email et mot de passe, il n'est pour l'instant possible que de téléverser un CV.
Vous pouvez exporter votre CV dans deux formats :
- Texte brut (TXT) : idéal pour une utilisation simple ou un transfert sans mise en forme.
- Texte enrichi (RTF) : compatible avec des éditeurs de texte avancés pour des ajustements ou une mise en page personnalisée.
Chaque CV sauvegardé peut également être consulté en ligne. Il s'affichera dans une page HTML dédiée avec une mise en page optimisée. Cette visualisation est accessible depuis :
- Le tableau de bord, en cliquant sur le bouton associé au CV que vous souhaitez consulter.
- La page de gestion des CV, en cliquant sur l’icône dédiée affichée sur la vignette correspondant au CV.
Depuis la page HTML, il est également possible de télécharger votre CV au format PDF, pour une diffusion ou un archivage facilité.
Non, le CV « en 3 clics » est uniquement téléchargeable : il s’agit d’un export des informations de votre espace.
N.B : Pour les utilisateur·rices connectés avec un compte par email et mot de passe, il n'est pour l'instant possible que de téléverser un CV sur son espace.
Oui, vous pouvez modifier un CV sauvegardé, depuis la rubrique « Mes CV sauvegardés » de la page « Mes CV », en cliquant sur le symbole « modifier », sous la forme de symbole.
Vous serez redirigé vers l’étape 4 de création du CV « Appels à projets » depuis laquelle vous pourrez modifier le contenu de votre CV en suivant les différentes étapes de création.
N.B : Pour les utilisateur·rices connectés avec un compte par email et mot de passe, il n'est pour l'instant possible que de téléverser un CV sur son espace.
Oui, vos CV sauvegardés sont mis à jour automatiquement. Toute modification apportée à vos informations dans la page « Mes informations » de votre espace — qu’elle provienne de votre espace utilisateur ou des référentiels sources (ORCID, HAL) — sera reflétée dans vos CV si les informations modifiées y ont été sélectionnées.
N.B : Pour les utilisateur·rices connectés avec un compte par email et mot de passe, il n'est pour l'instant possible que de téléverser un CV sur son espace.
Non, la modification d’un commentaire lors de la création d’un CV « Appels à projets » ne modifie pas les commentaires rédigés en amont sur l’espace utilisateurs.
De même, le changement d’un commentaire sur l’espace utilisateurs, sera sans impact sur le commentaire rédigé auparavant dans un CV « Appels à projets ».
N.B : Pour les utilisateur·rices connectés avec un compte par email et mot de passe, il n'est pour l'instant possible que de téléverser un CV.
9. Mon espace – Mes dossiers
Depuis la fiche d’un appel ouvert, cliquez sur le bouton dédié à la création d’un dossier. Vous serez automatiquement redirigé·e vers l’espace de montage et de dépôt des dossiers et vous serez désigné·e comme Coordinateur·rice du dossier ainsi que Responsable Scientifique (RS) de l’équipe 1.
Si vous n’êtes pas connecté·e, vous serez invité·e à vous identifier sur votre espace utilisateur ou à créer un compte utilisateurs si vous n’avez pas encore de compte, avant de pouvoir accéder à cette fonctionnalité.
Oui, vous pouvez créer plusieurs dossiers en réponse à un même appel.
Si vous participez déjà à un ou plusieurs dossiers pour cet appel, une modale apparaîtra lorsque vous tenterez de créer un nouveau dossier. Celle-ci vous proposera, soit d’accéder à la liste de vos dossiers existants via un lien, soit de créer un nouveau dossier.
Si vous choisissez de créer un nouveau dossier, vous serez redirigé·e vers l’espace de montage et dépôt, où votre nouveau dossier sera créé.
Vous pouvez accéder à un dossier auquel vous participez :
- depuis le tableau de bord de votre espace utilisateur ;
- depuis la page « Mes dossiers » sur votre espace chercheur.
Dans les deux cas, cliquez sur le bouton correspondant au dossier concerné. Ces accès sont également disponibles depuis le menu de navigation de votre espace utilisateur.
Si vous avez reçu une invitation à collaborer sur un dossier :
- Cliquez sur le lien d’accès contenu dans le courriel d’invitation reçu ;
- Ou connectez-vous directement à votre espace chercheur. L’invitation apparaîtra sous forme de bandeau visible.
Avant de pouvoir modifier ou consulter le dossier, vous devrez accepter l’invitation. Notez que l’invitation doit être acceptée avant son expiration.
Pour accéder à votre espace utilisateur et à vos dossiers, vous devez disposer d’un compte ORCID ou utiliser le mode de connexion par courriel et mot de passe.
Vous pouvez consulter un dossier déposé à partir de la page « Mes dossiers » de votre espace chercheur. Depuis la vignette correspondant au dossier déposé, cliquez sur le bouton dédié « Voir le détail ».
Vous pourrez télécharger une archive complète de votre dossier pour consultation ou archivage dès lors que celui-ci est déposé.
Oui, tant que la date de clôture de l'appel n'est pas atteinte. Vous pouvez modifier le dossier depuis la page « Mes dossiers », ce qui rouvrira le dossier. Une étiquette « Modification en cours » sera visible sur votre dossier.
Attention : il faut redéposer le dossier pour remplacer votre dépôt précédent.
10. Mon espace – Mes projets
Cette page est en cours de développement.
La page « Mes projets » regroupera tous vos projets financés liés à votre identifiant ORCID sur data.gouv.fr, présentés sous forme d’encarts. Vous pourrez y accéder depuis le tableau de bord de votre espace chercheur ou via le menu "Mon espace".
Cette fonctionnalité sera disponible uniquement pour les utilisateur·rice·s connecté·e·s avec un compte ORCID.
11. Espace de montage et dépôt de dossiers – Général
Depuis l’espace de montage et dépôt, un bouton dédié au dépôt est accessible uniquement au/à la coordinateur·rice, ou à son/sa délégataire le cas échéant (voir la question 12.3) pour plus d’informations sur le partage de rôle et le délégataire).
Si certaines informations obligatoires ne sont pas renseignées, le bouton de dépôt sera grisé, empêchant le dépôt. Un bouton de complétion adjacent vous permettra de visualiser les éléments manquants à compléter.
Une fois toutes les informations obligatoires renseignées, le bouton devient actif vous pourrez alors valider et confirmer le dépôt.
Une fois le dossier déposé, celui-ci apparaîtra dans la section « Mes dossiers » et pourra être modifié jusqu’à la clôture de l’appel.
Oui, tant que la date de clôture de l'appel n'est pas atteinte. Seul·e le/ la coordinateur·rice peut rouvrir le dossier depuis la page « Mes dossiers » en cliquant sur le bouton de modification, puis le redéposer.
Attention : il faut redéposer le dossier pour remplacer votre dépôt précédent.
Seuls le/la coordinateur·rice du dossier et, le cas échéant, son/sa délégataire peuvent déposer un dossier.
12. Espace de montage et dépôt de dossiers – Consortium
Le·la coordinateur·rice peut inviter des responsables scientifiques (RS) ou des membres depuis l’onglet "Consortium". Pour inviter un RS, il faut cliquer sur le bouton dédié, saisir son courriel et, si souhaité, ajouter un message personnalisé. L’invitation d’un responsable scientifique crée automatiquement une équipe associée.
Chaque coordinateur·rice/ RS peut inviter des membres en cliquant sur le bouton d’invitation des membres depuis la page de détail de son équipe. Une fenêtre contextuelle propose deux options : inviter un membre à collaborer (avec une invitation par e-mail) ou ajouter un membre sans réponse nécessaire (voir la question 12.2).
Les invitations en attente sont visibles dans l’onglet "Consortium" et sur les pages des équipes.
Chaque coordinateur.rice et responsable scientifique aura la possibilité d’inviter des membres à collaborer au dossier ou de l’ajouter sans invitation à collaborer.
Ajouter un membre consiste à remplir les champs sur son identité (prénom, nom) directement depuis la fenêtre d’ajout, sans que ce dernier ne reçoive d’invitation à collaborer au dossier. Les informations sur les membres ajoutés peuvent être modifiées ou supprimées.
Inviter un membre à collaborer implique la connexion et la participation de ce membre au dossier, et nécessite en plus de renseigner son courriel afin qu’il puisse accepter l’invitation et participer activement. Les informations sur les membres invités peuvent être modifiées ou supprimées tant qu’ils n’ont pas accepté l’invitation. Une fois l’invitation acceptée, les données de leur compte remplacent celles saisies manuellement. Si le membre invité se connecte et refuse l'invitation, il/ elle sera supprimé.e de l’équipe.
Le·la coordinateur·rice peut partager son rôle avec un·e délégataire, qui disposera alors des mêmes droits. Depuis l’onglet "Consortium", un bouton permet de sélectionner un·e délégataire parmi les responsables scientifiques du consortium via une liste déroulante. Une fois validé, le·la délégataire est indiqué·e sous le nom du·de la coordinateur·rice et peut être retiré·e à tout moment.
Le·la coordinateur·rice ou un·e responsable scientifique peut transférer son rôle à un·e collaborateur·rice du consortium. Dans le cas du coordinateur·rice, le rôle peut être transféré à un·e autre RS. Pour un responsable scientifique, le transfert se fait vers un·e membre de son équipe. L’option est accessible via un bouton dédié qui ouvre une liste déroulante des candidats au rôle. Après validation, les informations de rôle sont mises à jour, et l’équipe du nouveau coordinateur devient l’équipe 1.
Depuis l’onglet "Consortium", les membres peuvent sélectionner ou créer un CV dans la rubrique dédiée de leur équipe. Si un CV a déjà été enregistré, il peut être sélectionné dans une liste déroulante. Sinon, un lien permet d’en créer un nouveau, accessible depuis la page "Mes CV". Une icône cliquable signale la présence du CV une fois ajouté.
L’entité renseignée sur le profil de l’utilisateur·rice est récupéré sur la page de son équipe dans l’onglet « Consortium ».
Le·la coordinateur·rice ainsi que les responsables scientifiques peuvent modifier l’entité de leur équipe depuis la page de leur équipe dans l’onglet Consortium.
Une modale propose de renseigner l’affiliation en fonction du type d’organisme ‘Public, Privé, Etranger).
13. Espace de montage et dépôt de dossiers – Proposition scientifique
EtherPad est un outil collaboratif en ligne de traitement de texte en temps réel. Il permet à plusieurs utilisateurs d’éditer simultanément la réponse à une même question sur l’onglet de proposition scientifique, via un navigateur web, tout en visualisant en direct les modifications apportées par les autres participants. Les questions avec un EtherPad se distinguent par une icône verte.
Une fenêtre de chat est disponible pour échanger des messages instantanés avec les autres participants sans quitter l’éditeur.
Les modifications sont enregistrées automatiquement, et il est possible de visualiser et restaurer des versions précédentes du document.
N.B. : Le copié/ collé d’images n’est pas possible sur EtherPad (voir la question 13.2) pour plus d’informations).
Le copié/ collé d’images n’est pas possible sur EtherPad. Veuillez importer vos images en cliquant sur le pictogramme « image » dans la barre d’outils lorsque vous êtes sur la fenêtre EtherPad.
Dans l’espace de montage et de dépôt de dossiers, vos modifications sont sauvegardées de deux manières :
- Enregistrement manuel : Un bouton « Enregistrer » est toujours visible. En cliquant dessus, vos données sont immédiatement sauvegardées, avec un message de confirmation affiché après la réussite de l’enregistrement.
- Enregistrement automatique : Vos données sont enregistrées toutes les 30 secondes, sans intervention nécessaire.
L’état de la dernière sauvegarde (date et heure) est affiché entre le bandeau de l’appel et les onglets de l’espace de montage.
Le·la coordinateur·rice peut verrouiller la saisie des objets dans la proposition scientifique en appuyant sur le pictogramme verrou, situé à côté de l’objet concerné (section/ rubrique/ question). Une fois un objet verrouillé, la réponse de saisie est visible mais le champ apparaît grisé, et la saisie par les autres collaborateurs n’est plus possible.
Dans l’onglet de la proposition scientifique, un bouton d’export vous permet de télécharger votre dossier au format RTF et PDF, dans la langue d’affichage de la proposition scientifique.
L’export inclut :
- Les objets visibles sur l’onglet de la proposition scientifique (à l’identique)
- La consigne associée à chaque objet si elle a été paramétrée
- La distinction entre les questions obligatoires et les autres questions.
14. Espace de montage et dépôt de dossiers – Annexes
Le bouton permettant d’ajouter des annexes ouvre une fenêtre de sélection d’un fichier en local. L’utilisateur·rice doit sélectionner puis confirmer l’ajout de l’annexe pour que le fichier soit visible. Une fois l’annexe ajoutée, un bouton s’affiche permettant la suppression du document ajouté. Pour l’annexe financière, seuls les fichiers au format tableau sont autorisés (.csv, .xls, .ods).
Le bouton deviendra inactif si :
- Une annexe financière est déjà associée au dossier ;
- Le nombre maximum d’annexes autorisées a été atteint.
Pour les autres annexes, le bouton deviendra inactif si le nombre maximum d’annexes autorisées a été atteint.
15. Espace de montage et dépôt de dossiers – Chat
L’onglet « Chat » permet aux membres d’une équipe (coordinateur·rice, RS et membres) de communiquer et d’échanger sur l’avancement des travaux relatifs à un dossier.
En cliquant sur cet onglet, vous accédez à un espace collaboratif Etherpad (voir la question 13.1), dédié aux échanges écrits entre les membres de l’équipe. Cet outil est libre d’utilisation et spécifiquement lié au dossier en cours.
N.B. : Les contenus du chat ne sont pas inclus dans les exports ni dans le dépôt du dossier. Il s’agit uniquement d’un espace de discussion interne pour faciliter la collaboration.