Région Pays de la Loire
Composée de près de 4 millions d’habitants, huitième région de France
en termes de population et troisième région de France par son dynamisme
démographique, la région des Pays de la Loire regroupe les départements
de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe
et de la Vendée. Elle s'étend sur 32 082 km2.
Elle est pleinement
engagée pour le développement de la recherche et de l’enseignement
supérieur, vecteurs de compétitivité et d’attractivité du territoire, et
se place aux côtés des acteurs académiques ligériens qui préparent les
compétences et les emplois de demain. Il s’agit de faire de
l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le socle
de l’économie de la connaissance en Pays de la Loire
La politique de
soutien à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation de la
Région des Pays de la Loire découle d’une stratégie renouvelée, votée en
décembre 2020. Elle se décompose en 3 ambitions :
- INVESTIR DANS UN PLAN CAMPUS RÉGIONAL pour doter les territoires de notre région de campus attractifs, ouverts sur la société, connectés avec le monde.
- ACCOMPAGNER LES TRAJECTOIRES DES LIGÉRIENS pour révéler les talents et faire rayonner le territoire régional
- MOBILISER LE POTENTIEL ACADÉMIQUE pour anticiper et réussir les transitions économiques et sociétales
Elle est dédiée aux infrastructures, immobilières, numériques, scientifiques et capacités des campus, dans le but de les rendre attractifs, ouverts sur la société et le monde. Dans ce cadre, la Région déploie notamment en complémentarité avec le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) et les fonds européens (FEDER), le dispositif ‘Infrastructures de Recherche’.
La deuxième ambition accompagne les trajectoires des ligériens et de leurs établissements pour révéler les talents et faire rayonner le territoire régional. La Région a soutenu les dynamiques de progrès des acteurs ligériens en apportant la plus forte contribution financière par habitant du pays, comparativement aux autres régions, avec près de 6 % de son budget alloué à la recherche et à la technologie.
Cet effort considérable doit permettre de susciter et d’accompagner des ambitions légitimes et fortes tant au niveau des talents individuels (jeunes, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, …) que du collectif des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche vers des trajectoires réaffirmées de réussite dans des dimensions tout à la fois nationales et européennes.
Les actions se décomposent en deux volets complémentaires conjuguant la promotion de trajectoires individuelles incarnées par une politique des talents portée par 4 dispositifs d’attractivité (Allocations doctorales cofinancées, PULSAR, Etoiles Montantes, Connect Talent) et collectives notamment illustrées par les dispositifs ‘Trajectoires’.
La troisième ambition a pour objectif mobiliser les chercheurs pour anticiper et réussir les transitions économiques et sociétales. Il s’agit notamment de promouvoir le développement de collaborations public-privé. Des dispositifs sont déployés pour accompagner cet objectif, à chaque étape, depuis les démarches de réseau d’innovateurs, jusqu’au développement de démonstrateurs pré-industriels en passant par le soutien aux projets collaboratifs de ressourcement scientifique et à la structuration pérenne de chaires d’application.
Elle couvre également l’accompagnement du dialogue entre la Science et la société, à travers le soutien à la Culture scientifique, technique et industrielle et l’accompagnement des initiatives collectives de valorisation des connaissances au bénéfice de la société.