INSTITUT ROBERT BADINTER

L’Institut Robert Badinter (anciennement Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice - IERDJ) a pour mission de nourrir la connaissance et les échanges sur le droit et la justice en lançant des réflexions originales et prospectives, en finançant et en accompagnant des travaux de recherche et en diffusant largement les connaissances sur les normes, la régulation et le fonctionnement de la justice, toutes disciplines scientifiques confondues.  Groupement d’intérêt public créé en 2022, l’Institut Robert Badinter est issu de la fusion de l’Institut des hautes études sur la justice et de la Mission de recherche droit et justice, deux entités internationalement reconnues.


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Besoins, demandes et attentes de justice 6e édition

INSTITUT ROBERT BADINTER

Depuis 2023, l’Institut Robert Badinter (anciennement IERDJ) lance, tous les six mois environ dans le cadre de sa programmation scientifique pluriannuelle, un appel à projets sur le thème « Besoins, demandes et attentes de justice ». L’objectif est de pouvoir disposer de travaux de recherche en sciences humaines et sociales permettant de renouveler les questionnements sur la justice en tant que service public vue par les hommes et les femmes qui ont ou non vécu une expérience de justice ou qui y ont tout simplement renoncé, ou encore qui n’ont pas pu penser la possibilité de trouver une solution à leurs différends en recourant au droit et en saisissant la justice....

Justice et environnement

INSTITUT ROBERT BADINTER

Dans le cadre de sa programmation scientifique 2026, l’Institut Robert Badinter lance son appel à projets pluriannuel sur la thématique Justice et environnement. Pour cette sixième édition, l’Institut souhaite relancer deux thèmes insuffisamment explorés et pour lesquels un besoin de connaissance mériterait d’être comblé dans le contexte d’urgence climatique et de progression des atteintes à l’environnement et à la biodiversité.  Cet appel à projets, que l’Institut propose à l’analyse des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, se compose de deux thèmes de réflexion distincts.   Les équipes intéressées devront répondre à l’un des thèmes au choix....

Cybercriminalité : identifier, analyser et comprendre le phénomène et ses acteurs

INSTITUT ROBERT BADINTER

L’objectif de cet appel à projets est donc de favoriser une meilleure compréhension de la cybercriminalité dans ses multiples facettes, en croisant les approches disciplinaires et les méthodologies, afin d’éclairer les politiques publiques, les pratiques professionnelles et les dispositifs de prévention et de répression. Trois axes non exhaustifs sont proposés à la réflexion. Ces axes pourraient éventuellement se décliner dans une perspective comparée ou adopter une démarche prospective....

Justice et État de droit : les fondements de la légitimité des juges

INSTITUT ROBERT BADINTER

L’appel à projets « Justice et État de droit : les fondements de la légitimité des juges » invite à un renouvellement intellectuel et empirique de la réflexion sur la légitimité des juges dans l’État de droit contemporain. Il s’agit de dépasser l’opposition entre “juge créateur” et “juge bouche de la loi”, pour interroger les conditions réelles et symboliques qui permettent à la Justice de demeurer à la fois indépendante, légitime et comprise par les citoyens et les citoyennes. Pour ce faire, quelques axes pourraient être envisagés....

Vulnérabilités de l’enfance

INSTITUT ROBERT BADINTER

L’appel à projets Vulnérabilités de l’enfance invite donc les chercheuses et chercheurs à questionner son caractère pluriel, à trouver un angle original, en lien avec le droit et de la justice, qui complète les nombreux travaux sur la jeunesse. Il s’agirait ici de renforcer les connaissances sur la condition enfantine et plus généralement d’interroger notre rapport collectif à l’enfance, en s’intéressant aux déterminants sociaux et institutionnels des vulnérabilités des enfants, avec une analyse sur les causes structurelles de la violence commise envers les enfants, par les institutions et les familles elles-mêmes....