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L’ADEME EN BREF 


À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
 
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 La recherche et l’innovation au cœur des missions de l’ADEME  L’activité de soutien à la RDI de l’ADEME s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques en faveur de l’énergie et de l’environnement et notamment ceux de la transition énergétique et écologique (TEE), l’ADEME participe à la mise en œuvre les stratégies nationales de recherche (SNR et SNRE) dans ses domaines de compétences en accompagnant la recherche, le développement et l’innovation en faveur de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique. L’ADEME aide ainsi des projets de RDI en matière de gestion des déchets, de préservation des sols, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables et de qualité de l’air.  Depuis l’encadrement des thèses jusqu’à l’export des innovations de PME françaises à l’international, l’ADEME accompagne les projets de RDI dans le cadre de 4 familles d’outils : 
  • Le financement d’une cinquantaine de thèses par an dans l’objectif de défricher des sujets précurseurs, la majorité de ces thèses sont cofinancées par des entreprises ou collectivités ou des organismes publics, 
  • Son programme de recherche et développement au travers d’appels à projets de recherche (APR) compétitifs qui vise majoritairement des projets collaboratifs impliquant au moins une entreprise, notamment quand les résultats attendus sont des solutions industrialisables avec une perspective de diffusion sur le marché. Ces projets portent sur des TRL 4 à 7, ou sur des recherches prénormatives. 
  • La participation aux guichets uniques éco-innovation de certaines Régions, qui ont pour objectif de soutenir des projets d’éco-innovation portés par des entreprises ou des groupements d’entreprises, 
  • Le Programme d’Investissements d’Avenir. 

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Évaluation du dispositif expérimental CO3, Co-Construction des Connaissances pour une transition écologique et solidaire

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Par cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), le dispositif CO3 a choisi d’expérimenter, à travers trois appels à projets, l’accompagnement spécifique des pratiques de recherche participative en tant que moyen de renouveler les partenariats, les questions et les pratiques de recherche. Il a fait l’hypothèse que la collaboration de chercheurs et d’acteurs de la société civile, tout au long de la démarche de recherche, permet l’obtention de savoirs pertinents pour la transition écologique et solidaire. Depuis le départ, sa démarche a été réflexive sur l’ensemble des 6 années d’expérience et se prolonge en tant qu’objet de recherche notamment avec cet appel à manifestation d’intérêt.Dans cet appel, le dispositif CO3 se pose comme cas d’étude voire objet de recherche en mettant à disposition ses données pour nourrir la réflexion sur les effets d’un dispositif de soutien à la recherche participative via l’évaluation des projets soutenus dans CO3 et du programme lui-même, en cherchant à mobiliser plusieurs équipes de recherche dans la conception et la mise en œuvre de processus d’évaluation ex post.Afin de permettre une fertilisation croisée des travaux réalisés par les différentes équipes sélectionnées lors de cet AMI, le dispositif CO3 prévoit deux journées de travail en commun, au démarrage et au cours du parcours. Après la journée de mise en commun des projets en phase de lancement, les équipes de recherche auront 8 mois pour développer et tester l’approche évaluative en l’appliquant aux projets de recherche participative et/ou au programme CO3. Il s’agira à la fois d’évaluer l’impact social des projets qui ont été soutenus par le dispositif CO3 et de mettre à l’épreuve un dispositif d’évaluation adapté au programme, et à la qualification de son impact sur la transition écologique, en s’attachant particulièrement à l’analyse des effets produits et des valeurs portées et transformées par les projets et le programme.Les équipes de recherche présenteront alors chacune leur démarche d’évaluation lors d’une journée de partage des résultats avec les bailleurs du dispositif CO3 et différents porteurs de projets CO3 volontaires. L’objectif de cette journée est de cerner les possibilités et conditions pour converger vers un cadre méthodologique adapté à des programmes de soutien de la recherche participative, en soulignant les conditions de transférabilité, de complémentarité et de convergence.Les répondants devront intégrer au moins un laboratoire de recherche dans leur équipe. Les démarches participatives et/ou intégrant des acteurs associatifs seront appréciées.Les équipes devront présenter une proposition technique et financière détaillée et robuste, s’appuyant sur une revue de la littérature, abordant à la fois les enjeux en termes de méthodologie et les dimensions évaluatives concernées. Il est attendu une présentation de la démarche envisagée, sa construction, son application possible et sous quelles modalités au Dispositif CO3 le cas échéant. Il conviendra de souligner quels impacts elle permet de mesurer et ce qu’elle n’aborde pas.Éléments à déposer :Pour le dépôt du projet complet vous devez remplir le « Modèle de lettre d'intention » (volet technique), et les formulaires sur la plateforme de dépôt, ainsi que les documents administratifs :CERFA 12156.06 (à faire compléter pour chaque association partenaire)Attestation de santé financière (à faire compléter pour chaque association et/ou entreprise partenaire)Calendrier :7 octobre 2024 : Lancement de l’AMI 18 octobre 2024 (10h) : Webinaire d'information n° 1 - S'inscrire4 novembre 2024 (14h30) : Webinaire d'information n° 2 - S'inscrire18 novembre 2024 : Clôture de l’AMI9 décembre 2024 : Sélection des équipes et annonce des résultats17 décembre 2024 : Journée de mise en communFin juin 2025 : Journée de partage des résultatsAutomne 2025 : Remise des conclusionsLe processus de sélection, les critères d’éligibilité et d’évaluation sont décrits dans le cahier des charges.Plus d'informations :Contact : aprp.co3@ademe.fr...

AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

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1. Présentation générale du programme AQACIALe programme « Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir » (AQACIA) vise à promouvoir des projets de R&D pour comprendre et améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur.Cet appel à propositions de recherche (APR) du programme AQACIA est divisé en deux volets :Premier volet : Pollution à l’ozone (son évolution, ses impacts et sa gestion en lien avec le changement climatique. Si les processus liés à l’ozone (O₃) ont été étudiés de longue date, la gestion de la pollution à l’ozone et de ses impacts reste difficile à appréhender par les pouvoirs publics et peu identifiée par les populations).Objectifs :Anticiper l’évolution des niveaux d’ozone et leur mesure en air extérieur dans un contexte de transition écologique, énergétique et climatique.Évaluer les impacts sur la santé humaine, animale et végétale, sur la dégradation des bâtiments/matériaux et sur la qualité de l’air intérieur.Rechercher des stratégies d’atténuation ou d’adaptation, y compris pour définir l'échelle d'action appropriée.Second volet : Une meilleure maîtrise de certaines problématiques de pollution de l’air extérieur ou intérieur pour améliorer leur gestion à court et moyen terme.Objectifs :Améliorer les connaissances sur des polluants spécifiques (PFAS (Per- et polyfluoroalkylées), PUF (Particules ultrafines), BC (Black Carbon), AOS (Aérosols organiques secondaires)), l’exposition à la pollution et les impacts sanitaires induits.Améliorer les connaissances sur les émissions de polluants et les solutions de réduction / gestion dans les secteurs de la combustion de biomasse, du traitement des déchets, des transports et mobilité, de l’agriculture, et dans les environnements intérieurs.Évaluer les solutions d’amélioration de la qualité de l’air.Analyser les politiques publiques et leur mise en œuvre.Le secteur de l’industrie n’est pas couvert par le programme AQACIA (hors installations de combustion de biomasse dans le secteur industriel et sites de traitement des déchets).2. Disciplines concernées :Sciences humaines (économie, sociologie, psychologie…), sciences physiques (métrologie, chimie, météorologie…), mathématiques (modélisation, statistiques), sciences de la vie (biologie, épidémiologie, écologie…) et sciences de l’ingénieur (conception, plan d’expériences, évaluation…). Les approches interdisciplinaires sont fortement encouragées.Les projets soumis devront être des projets de recherche finalisée en appui aux politiques publiques dont les résultats sont de nature à améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur et extérieur et de leurs impacts, et à développer/évaluer des solutions/innovations opérationnelles et efficaces de réduction de ces pollutions.Les résultats escomptés devront répondre aux attentes sociétales en allant jusqu’au développement de connaissances, d’outils ou de recommandations utiles aux acteurs et/ou décideurs. Ainsi, les solutions devront autant que possible être élaborées et évaluées avec et pour les territoires, avec et pour les acteurs/décideurs. L’association des bénéficiaires finaux des résultats du projet à sa préparation, à son déroulé et/ou à son suivi, dans une optique de recherche collaborative, est ainsi fortement encouragée.3. Montant de l’aide financièreÀ titre indicatif, le montant moyen de l’aide attribuable par projet est de 150-250 k€ par projet pour une durée comprise entre 24 et 36 mois. Par exception, pour les projets de développement expérimental proches de la démonstration dans le secteur du transport maritime/fluvial l’aide maximale attribuable pourra aller jusqu’à 500 k€.4. Calendrier prévisionnelDépôt des projets : avant le 18/11/2024 à 12h00Expertise des projets : de décembre 2024 à mars 2025Annonce des lauréats : fin avril 20255. ContactLa Cellule AQACIA est à votre disposition pour répondre à vos questions à l'adresse : aqacia@ademe.fr...