Co-construction de connaissances pour des mobilités et logistiques soutenables
Ouvert Ouverture :
17 déc. 2025 Clôture :
19 mars 2026, 17:00:00 UTC+1
Mobilogs entend soutenir des travaux de recherche multidisciplinaires ou transdisciplinaires traitant de la sobriété sous toutes ses formes sans oublier les enjeux de mobilité inclusive et d’efficience économique.
Par sobriété sous toutes ses formes, on entend :
- « sobriété fonctionnelle » : réduction des distances de déplacement, démotorisation, raccourcissement des chaines logistiques, réduction des volumes consommés et produits ;
- « sobriété coopérative » : partage d’espace de stockage, covoiturage, autopartage, mutualisation de flux de marchandises, partage de l’espace public pour accueillir tous les modes ;
- « sobriété structurelle ou organisationnelle » : relocalisation d’activités, chaines logistiques restructurées (cyclogistique, transport combiné) ou ralenties (transport maritime à voile), etc. ;
- « sobriété dimensionnelle » : écoconception et acquisition de véhicules dont les caractéristiques techniques et les performances sont adaptées aux besoins réels de déplacement (véhicules légers intermédiaires, rétrofit).
Les travaux soutenus par Mobilogs se structurent autour des trois principales étapes nécessaires au processus de transformation des systèmes dans une logique d’amélioration continue :
- « Planifier » : Les travaux de recherche pourront permettre de développer des visions de long terme au travers, notamment, d’analyses historiques permettant de dégager les tendances lourdes qu’il faudrait changer. La finalité globale est de concevoir et d’évaluer ex ante de nouveaux scénarios de transition, de nouvelles mesures de politiques publiques nationales ou locales, de nouvelles stratégies de filières prenant en compte la réalité des systèmes.
- « Expérimenter » : les travaux de recherche attendus auront pour finalité la co-conception, l’expérimentation et l’évaluation de mesures, de modèles organisationnels, et plus largement de dispositif avec un effet attendu sur la soutenabilité des systèmes de mobilité ou de logistique.
- « Déployer » : les travaux de recherche concerneront les conditions et modalités de diffusion de connaissances utiles à la transformation des systèmes de mobilité et de logistique. En se nourrissant notamment des retours d’expérience, il pourra s’agir de développer ou d’améliorer des argumentaires scientifiquement fondés, des récits inspirants ou stratégies d’influence éclairées pour convaincre, des mécanismes de concertation ou de coopération des parties prenantes, des ressources pour monter en compétences et agir en faveur de la soutenabilité.
Les priorités sont précisées dans la section « Problèmes à traiter » du texte de l’appel à projets ci-dessus.
Les projets pourront relever de projets collaboratifs multidisciplinaires, de recherche participative ou de recherche-action.
Le montant moyen de l’aide attribuable par projet est de 180-250 k€, pour une durée généralement comprise entre 24 et 36 mois.
Selon la maturité du projet, il est aussi possible d’être accompagné dans le cadre d’un projet de recherche en émergence sur une durée de 18 mois pour un montant d’aide maximum de 30 k€.
Pour vous informer plus avant sur cet appel à projets :
N’hésitez pas à participer au webinaire organisé le 6 janvier 2026 de 10h30 à 12h : s’inscrire au webinaire
Comment faire pour candidater ?
Le présent appel à manifestation d’intérêt constitue la première étape du processus de sélection de Mobilogs.
Il est ouvert jusqu’au 19 mars 2026 à 17h.
Il s’agit d’une phase d’idéation qui devra se conclure par le dépôt d’une lettre d’intention par le coordonnateur du consortium dans le formulaire en ligne. Un guide d’aide à la préparation de la lettre d’intention est disponible ci-dessous.
Attention, cette lettre d’intention ne constituera pas la demande d’aide définitive et il n’est attendu qu’un coût de projet et montant d’aide indicatifs. Le guide de catégories des dépenses est disponible à titre informatif pour permettre d’identifier les postes de dépenses a priori éligibles.
À ce stade, par souci de simplicité, il est également possible de n’enregistrer sur la plateforme que le coordonnateur du projet. En revanche, les acteurs cités dans la lettre d’intention devront tous être déclarés lors du dépôt du dossier complet (cf. ci-dessous).
Suite du processus de candidature
Un avis d’opportunités formulé par les équipes de l’ADEME sera adressé au porteur du projet dans les 3 semaines suivant le dépôt de la lettre d’intention.
Seuls les consortiums ayant reçu un avis favorable pourront constituer et déposer un dossier complet en tenant compte des recommandations éventuelles formulées par l’ADEME. L’appel sera clôturé le 18 juin 2026 à 17h.
C’est la date d’accusé réception de ce dossier complet qui sera prise en compte pour l’éligibilité des dépenses.
Toutes les informations sur les modalités de dépôt, d’évaluation et de sélection seront communiquées ultérieurement.
Les résultats seront annoncés au mois d’octobre 2026 et les contractualisations des projets lauréats s’étaleront entre novembre 2026 et le printemps 2027.