Appel à projets Thèses – Édition 2026

Statut :
Ouvert
Ouverture :
10 déc. 2025
Clôture :
2 mars 2026, 16:00:00 UTC+1
Ouvert aux entreprises

Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des ministères de l’Environnement, de l’Énergie et de la Recherche, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie-climat, de la transition énergétique, et du développement durable.

Les actions de recherche soutenues par l’ADEME visent notamment à :

  • construire des réponses aux attentes sociétales et apporter un appui aux pouvoirs publics pour bâtir des politiques contribuant au développement durable adaptées à ces attentes ;
  • accompagner l’émergence et la mise en œuvre d’une offre nationale de technologies et services répondant aux enjeux de l’environnement et de l’énergie dans un contexte de changement climatique.

Le programme Thèses est l’un des outils d’intervention pour mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’ADEME, qui vise à encourager les recherches accompagnant la transition écologique dans un contexte de changement climatique en vue de préparer et de soutenir les actions opérationnelles de l’Agence. Ce programme n’a pas vocation à financer des travaux de thèse en recherche fondamentale.

Le(s) laboratoire(s) accueillant le doctorant doivent être rattachés à un établissement de recherche public français et garantir la mise à disposition des moyens d’encadrement suffisants.

Les relations entre le doctorant, l’ADEME, le(s) laboratoire(s) d’accueil sont précisées dans le modèle de convention de collaboration (année 2025) disponible en page d’accueil (la participation financière du cofinanceur sera mise à jour en amont de la signature). Ce modèle ne peut être modifié et doit être accepté en l’état. Si la thèse est cofinancée, le cofinanceur est également signataire de cette convention.

Les doctorants peuvent avoir déjà débuté leur thèse au plus tôt le 01/10/2025, seront salariés de l’ADEME et doivent accepter un contrat à plein temps à l’ADEME. 

Depuis 1992, près de 2 000 étudiants ont bénéficié de ce programme de formation pour ensuite s’insérer professionnellement dans les établissements publics, les entreprises, les métiers de service, voire pour créer leurs propres entreprises. Chaque année, l’ADEME sélectionne entre 40 et 50 nouveaux projets de thèse sur une base moyenne de 200 projets déposés.

En lien avec le Plan national pour la Science ouverte, et en l’absence de l’institution d’un régime de confidentialité, il est souhaité que les publications scientifiques issues de recherches menées dans le cadre de la thèse soient déposées dans une archive ouverte et, dans la mesure du possible, publiées dans des revues ou ouvrages nativement en accès ouvert.

Des FAQ et un guide de dépôt des thèses sont disponibles sur la plateforme AGIR de l’ADEME pour aider à déposer les projets de thèse.

Téléchargez le document AAP Thèses – Cahier des charges et conditions d’éligibilité et de financement – 2026, pour consulter les modalités de candidature et les priorités de recherche.

Voir l'appel sur le site du partenaire :