Appel à projets ACCESS ERC STARTING GRANTS 2026
Statut :
Ouvert Ouverture :
23 déc. 2025 Clôture :
24 févr. 2026, 13:00:00 UTC+1
Ouvert Ouverture :
23 déc. 2025 Clôture :
24 févr. 2026, 13:00:00 UTC+1
Le financement de l’ANR consiste en un contrat post-doctoral d’une durée de deux ans (24 mois), comprise entre le 1er juillet 2026 et le 31 août 2028, ayant pour objectif le dépôt d’une candidature à l’ERC Starting Grants 2028 en octobre 2027. Afin de permettre aux futur(e)s candidat(e)s de postuler à l’ERC Starting Grants avec les meilleures chances de réussite, l'ANR a pris des dispositions autorisant une grande rapidité dans la sélection des propositions, la mise en place des financements et permettant un accompagnement. Cela se résume à :
- Un bénéficiaire unique de l’aide (l’organisme de recherche et de diffusion des connaissances français qui accueillera et accompagnera le jeune chercheur ou la jeune chercheuse pendant ces deux ans et sera Host Institution du dépôt à l’ERC) ;
- Une sélection réalisée par un comité d’évaluation scientifique pluridisciplinaire ;
- Un retour rapide aux candidats (résultats notifiés environ 4 mois après la date de clôture de l’appel) ;
- Une réunion de démarrage pour fournir aux lauréates et aux lauréats des informations sur l’ERC Starting Grants, notamment de la part des points de contact nationaux ERC (PCN), pour le montage de leur future proposition.
- être titulaire d’un doctorat dans une discipline du domaine des Sciences humaines et sociales (ou tout diplôme ou qualification correspondant au standard international du PhD éligible à l’ERC).
- avoir entre 2 et 6 ans d’expérience après la soutenance de thèse au 1er janvier 2028. Cela implique d’avoir soutenu sa thèse entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2025 inclus, sauf dérogation à la limite d’âge académique autorisée par l’ANR . Ce cadre d’éligibilité est propre à l’appel Access ERC 2026. Toute personne éligible à l’édition 2028 de l’ERC Starting Grants mais dont la situation académique n’entre pas dans le cadre défini pour l’appel ANR Access n’est pas éligible à cet appel.
- avoir obtenu la garantie d’être accueilli(e) dans un laboratoire de recherche français (EA, UMR, UMS, UMIFRE…), où il ou elle bénéficiera de conditions de travail adaptées et de l’encadrement d’un superviseur. Le choix du laboratoire d’accueil est important puisque le projet déposé à l’ANR doit démontrer son insertion dans les axes scientifiques de cette unité et son impact au-delà des 2 ans de contrat post-doctoral. Le directeur d’unité et le superviseur (qui rédigeront conjointement une lettre d’engagement) peuvent être la même personne ou deux personnes différentes, mais ni l’un ni l’autre ne peut être le directeur de thèse.
- avoir fait preuve de mobilité à l’étranger ou en France, pendant au moins un an, durant la thèse ou après la thèse.
- avoir une bonne maîtrise de l’anglais, oral et écrit.