France 2030 - PEPR Maths-Vives – "Mathématiques en interaction, pour le Vivant, l’Environnement et la Société" - Appel à projets - 2025
Ouvert Ouverture :
23 déc. 2025 Clôture :
30 juin 2026, 11:00:00 UTC+2
Les mathématiques proposent un langage scientifique commun dont les développements permettent la modélisation, la simulation, le contrôle et la prédiction de systèmes complexes issus de différents domaines. Le PEPR Maths-Vives se décline en trois grands axes thématiques. L’axe Environnement s’intéresse au développement et à l'analyse de modèles pour des problématiques environnementales comme le changement climatique, les nouvelles énergies. L’axe Vivant permet de mieux comprendre et gérer des questions autour des réseaux et interactions à toutes les échelles du vivant, l’évolution de la biodiversité, l’aide au diagnostic, le suivi de patients, la détection précoce des anomalies de santé. L’axe Société développe des thématiques plus axées sur la société humaine : mobilités et circulation des biens, des savoirs, comportements collectifs, réseaux, géographie, urbanisme. Le PEPR développe aussi un programme transverse plus prospectif, destiné à enrichir ces axes et à favoriser leurs interactions. Finalement, le PEPR est attentif au transfert technologique potentiel issu des 3 axes et du programme transverse. Sur la durée du PEPR, des appels à projets sont lancés afin de favoriser les interactions entre les axes, et de faire émerger des projets transdisciplinaires en rupture, susceptibles de faire avancer la connaissance sur les grands sujets sociétaux. Le second appel à projets du PEPR, objet de ce document, vise à identifier un sujet, un objet, une problématique, un enjeu spécifique qui, pour être compris dans toute sa complexité, nécessite une collaboration pluridisciplinaire où le développement de mathématiques nouvelles (objets, modélisations, méthodologies, simulations, …) est combiné à une ou plusieurs questions scientifiques dans la thématique du PEPR. Chaque projet déposé devra compter au moins deux personnes coordinatrices, dont au moins une mathématicienne ou un mathématicien. Une des personnes coordinatrices sera la responsable du projet vis-à-vis de l’ANR. Le projet s'articulera autour d'une équipe pluridisciplinaire, y compris grâce au recrutement de doctorantes et doctorants ou post-doctorantes et post-doctorants d'horizons disciplinaires différents et complémentaires pour traiter les multiples facettes de chaque sujet. Il mobilisera un développement conséquent de mathématiques nouvelles, des savoirs, des informations et des méthodologies variés, au travers de groupes de scientifiques de disciplines scientifiques complémentaires, à ancrer dans une approche interdisciplinaire. Cet appel à projets est ouvert aux scientifiques issus des établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche souhaitant proposer des contributions pour répondre aux objectifs de Maths-Vives. Des porteurs d’enjeux (ex. : collectivités, ONG, acteurs socio-économiques, etc.) et autres partenaires français et internationaux peuvent être associés aux consortia, sans toutefois pouvoir bénéficier de financement du Programme. L’appel à projets vise à :
- Proposer des approches scientifiques originales pour produire de nouvelles connaissances et répondre aux objectifs et aux enjeux de Maths-Vives (cf. ci-dessous les 3 axes du programme ainsi que le programme transverse Emergence), complémentaires aux apports des projets financés déjà financés dans le PEPR (https://www.maths-vives.fr).
- Lever les verrous scientifiques autour d’un enjeu thématique complexe, d’un objet spécifique ne pouvant l’être que par une approche interdisciplinaire où les mathématiques ont un effet levier.
- Faire émerger et créer de nouveaux consortia pour structurer les communautés scientifiques autour d’enjeux fondamentaux de Maths-Vives tout en contribuant à la formation des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs sur des approches allant au-delà des champs disciplinaires respectifs.
- Former par la recherche de jeunes chercheuses et jeunes chercheurs afin de les intégrer dans une approche interdisciplinaire.