France 2030 : PEPR ICCARE – « Industries culturelles et créatives » - Appel à projets - 2025
Ouvert Ouverture :
16 déc. 2025 Clôture :
16 juil. 2026, 11:00:00 UTC+2
Doté d'un montant de 25 M€ pour une durée de six ans, le programme de recherche ICCARE a pour objectif de mener une action constante entre les communautés de recherche (sciences humaines et sociales/sciences informatiques) et les acteurs culturels et créatifs, dans une démarche de co-construction, de co-réalisation et de co-valorisation, afin, d’une part, d'aider la filière ICC dans sa transformation et son adaptation aux enjeux numériques, économiques et sociaux de demain et, d’autre part, d’accompagner les communautés de recherche dans la prise en compte et l’intégration du fruit de leur recherche dans la filière ICC. Cet appel se déroulera en deux phases :
Pour la première phase, obligatoire et sélective, sont attendues, sous la forme de lettres d’intention de quatre pages, des manifestations d’intérêt émanant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs réunis en pré-consortium autour d’un projet de recherche donné. Ces lettres d’intention feront l’objet d’une analyse et d’une pré-sélection par les directeurs du programme et le comité d’évaluation interne du programme de recherche, en concertation avec la présidence du comité d’experts internationaux mis en place par l’ANR (en vue de l’évaluation des projets complets en phase 2). Cette pré-sélection sera suivie d’une étape de co-construction des projets complets. Des ateliers préparatoires, impliquant les futurs déposants, les directeurs du programme et le comité d’évaluation interne du programme, seront organisés à cet effet.
Lors de la deuxième phase les projets complets seront évalués par le comité d’experts internationaux francophones mis en place par l’ANR. Sur la base de cette évaluation, les directeurs du programme de recherche proposeront une liste de projets pour financement, avec les montants qui pourraient leur être alloués, au Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI). Le Premier Ministre, après avis du Comité de pilotage ministériel opérationnel et du SGPI, arrêtera la décision concernant les bénéficiaires et les montants accordés.