Pré-annonce : EP BrainHealth Call 2 | Domaine des troubles neurodégénératifs - Facteurs biologiques, sociaux et environnementaux qui influent sur l'évolution de la santé cérébrale tout au long de la vie

Statut :
À venir
Ouverture :
12 janv. 2026
Clôture :
16 mars 2026, 13:00:00 UTC+1
Ouvert à l'international Ouvert aux entreprises

Dans ce cadre, l'EP BrainHealth lance deux appels à projets, l'un dans le domaine des troubles neurologiques, mentaux et sensoriels (EP BrainHealth Call 1) et l'autre dans le domaine des troubles neurodégénératifs (EP BrainHealth Call 2).

Préserver la santé cérébrale et faire face au fardeau que représentent les troubles cérébraux, notamment les maladies neurologiques, neurodégénératives et mentales, sont des enjeux primordiaux pour toutes les sociétés en Europe et au-delà. Les troubles cérébraux sont l'une des principales causes d'invalidité et de mortalité dans le monde. Ils font peser un lourd fardeau sur les personnes qui en sont atteintes, leurs familles, leurs relations sociales, leurs aidants professionnels et informels, ainsi que sur les systèmes de santé et les économies nationales dans leur ensemble. En 2021, on estimait à 3,4 milliards le nombre de personnes atteintes d'une affection touchant le système nerveux, soit environ 43 % de la population mondiale. Cela crée également une pression financière énorme sur les systèmes de santé et les économies, le coût total des maladies neurologiques étant estimé à environ 1 700 milliards d'euros et le fardeau économique des troubles mentaux à plus de 600 milliards d'euros par an en Europe. Il est donc essentiel d'identifier les facteurs qui influencent la santé cérébrale tout au long de la vie, depuis les stades prénataux jusqu'à un âge avancé, ainsi que les méthodes permettant de les surveiller, de les influencer, ou les deux. La santé cérébrale est dynamique et façonnée par des facteurs biologiques, sociaux et environnementaux à chaque étape de la vie. L'avancement des connaissances scientifiques sur ces facteurs pourrait permettre des changements positifs dans les trajectoires de santé cérébrale et offrir des possibilités de prévention et de rétablissement tout au long de la vie. Dans ce cadre, les organismes de financement EP BrainHealth ont convenu de lancer deux appels à projets, cofinancés par l'Union européenne, l'un dans le domaine des troubles neurologiques, mentaux et sensoriels (EP BrainHealth Call 1) et l'autre dans le domaine des troubles neurodégénératifs (EP BrainHealth Call 2). EP BrainHealth financera, par le biais de subventions nationales/régionales synchronisées, des consortiums de recherche ambitieux, innovants, interdisciplinaires et transnationaux. Les appels seront menés simultanément par les organismes de financement nationaux et régionaux respectifs et coordonnés de manière centralisée par le secrétariat conjoint des appels (BrainHealthCalls@agencerecherche.fr). Les propositions de recherche transnationales conjointes peuvent être financées pour une période maximale de trois ans. 

Voir l'appel sur le site du partenaire :