FutureFoodS Appel 2025 : Accélérer la durabilité alimentaire grâce à l'évolution des habitudes alimentaires des ménages, à la confiance et à la transparence, et aux innovations dans les systèmes circulaires de transformation des aliments

Statut :
Ouvert
Ouverture :
16 déc. 2025
Clôture :
11 févr. 2026, 13:00:00 UTC+1
Ouvert à l'international Ouvert aux entreprises

Les objectifs généraux du Partenariat FutureFoodS sont de mobiliser la recherche et l’innovation européennes pour accélérer la transition des chaînes alimentaires vers des systèmes alimentaires circulaires, fonctionnant dans les limites de la planète. Cela comprend les types actuels de production, de transformation, de distribution et de consommation. Un large éventail de parties prenantes unit leurs forces pour construire un système alimentaire européen durable, interconnecté et territorialisé d’ici à 2050. Le premier appel à projets de FutureFoodS vise plus particulièrement à s’attaquer aux défis complexes qui rendent les systèmes alimentaires européens actuels non durables, en mobilisant les connaissances, les acteurs et les ressources par le biais d'une approche systémique de l’alimentation. La communauté européenne de recherche et innovation (R&I) sur les systèmes alimentaires a un rôle important à jouer dans la promotion de la conception et de la mise en œuvre d'une approche des systèmes alimentaires impliquant les acteurs concernés. Les éléments directeurs des projets FutureFoodS sont les suivants :

  • Perspective transformatrice
  • Interdisciplinarité et transdisciplinarité
  • Engagement multipartite
  • Durabilité
Les thèmes de ce 2ème appel sont :
  1. Pratiques alimentaires domestiques favorisant une alimentation durable et saine
  2. Vers des systèmes de transformation alimentaire diversifiés, durables et circulaires
  3. Importance de la confiance et de la transparence
Les pays participants à cet appel sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède et Türkiye. Le texte de l'appel à projets met en évidence l'objectif, l'approche attendue et les thèmes de l'appel. Il détaille également les pays/régions participant au financement de l'appel, les critères d'éligibilité, les procédures de dépôt, d'évaluation et de sélection, ainsi que les modalités de financement des projets. Des règles de financement spécifiques s'appliquent en fonction des organismes de financement : chaque déposant à l'appel doit s'assurer que sa contribution au projet global est conforme à ces règles.

Voir l'appel sur le site du partenaire :