Pré-annonce : appel à projets transnationaux pour de nouveaux traitements antimicrobiens et pour une meilleure adhérence aux protocoles thérapeutiques existants (OH-TREAT 2026)
Statut :
Ouvert Ouverture :
18 nov. 2025 Clôture :
17 juin 2026, 17:00:00 UTC+2
Ouvert Ouverture :
18 nov. 2025 Clôture :
17 juin 2026, 17:00:00 UTC+2
Ouvert à l'international
Ouvert aux entreprises
Alors que la résistance aux antibiotiques serait responsable de la mort de 1.27 millions de personnes en 2019 (Murray et al., 2022) et que la résistance aux fongicides gagne du terrain, il est désormais urgent d’agir sans attendre. Sans actions de prévention efficaces, et sans nouveaux traitements, les pertes en vies humaines pourraient atteindre 10 millions de personnes en 2050. L’objectif de cet appel est donc d’améliorer les chances de guérison des patients, des animaux ou des plantes atteints d’infections bactériennes ou fongiques, en proposant de nouvelles options thérapeutiques tout en réduisant le risque de développement de résistance aux traitements existants. En particulier cet appel vise à
- Identifier et développer de nouvelles associations d’antimicrobiens, ou des associations d’antimicrobiens et d’adjuvants, afin d’améliorer l’efficacité des traitements et réduire le risque d’apparition de résistance.
- Développer des outils et des méthodes permettant d’améliorer l’adhérence des utilisateurs (patients, agriculteurs, citoyens) aux protocoles thérapeutiques recommandés.
- Evaluer l’impact des antimicrobiens à usage vétérinaire et agricole sur le risque de résistance aux antimicrobiens chez l’Homme et dans l’environnement, afin de guider les politiques publiques relatives à la restriction de l’usage de certains antimicrobiens.