ERA4Health 2025 : Comprendre les interactions entre les maladies cardiovasculaires et les comorbidités et/ou leurs traitements thérapeutiques (InterHeart)

Statut :
Appel clos
Ouverture :
15 janv. 2025
Clôture :
7 mars 2025, 12:00:00 UTC+1
Ouvert à l'international Ouvert aux entreprises

L’ANR participe au 6ème appel à projets transnationaux lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Ce nouvel appel réunira 12 pays : Belgique (incluant la Wallonie, Bruxelles et la Flandre), Danemark, Espagne (incluant la région d’Andalousie), France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Taïwan et Turquie. Cet appel sera doté d’un budget global d’environ 10,7 millions d’euros. L’objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace fondée sur la complémentarité et le partage d’expertise sur des projets de recherche interdisciplinaires portant sur l’amélioration des connaissances et de la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qui contrôlent les interactions entre le système cardiovasculaire et un autre organe/système lorsqu’au moins l’un des deux présente un état pathologique. Plus précisément les propositions doivent adresser les points suivants :

  • L’influence des maladies cardiovasculaires sur la performance des autres organes et/ou systèmes du corps humain et/ou leur capacité à répondre aux traitements 
  • L’influence des maladies (autre que cardiovasculaires) sur le système cardiovasculaire et sa capacité de répondre aux traitements 
  • L’influence positive ou négative des traitements pour les maladies autres que cardiovasculaires sur le système cardiovasculaire.
Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le texte de l’appel à projet et les modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR pour connaitre tous les détails de participation et notamment les conditions d’éligibilité.

Voir l'appel sur le site du partenaire :