Pré-annonce : Stratégies pharmacogénomiques pour des approches de médecine personnalisée (PGxPM2025) - EP PerMed - JTC 2025
Statut :
À venir Ouverture :
16 déc. 2024 Clôture :
16 juin 2025
À venir Ouverture :
16 déc. 2024 Clôture :
16 juin 2025
Ouvert à l'international
Ouvert aux Entreprises
Le JTC2025 visera à financer des projets de recherche en santé humaine sur les stratégies pharmacogénomiques pour les approches de MP. Les projets de recherche dans toutes les pathologies sont encouragés.
- Soutenir les projets de recherche travaillant sur un ou plusieurs des aspects suivants :
- a. L'identification de nouveaux marqueurs pharmacogénomiques ou signatures basées sur des données (multi)-omiques en connexion avec un médicament ou une combinaison de médicaments.
- b. La validation d'un marqueur pharmacogénomiques ou de signatures basées sur des données (multi)-omiques pour prédire les résultats d'un médicament ou d'une combinaison de médicaments.
- c. Utilisation des stratégies pharmaco-omiques pour déterminer un dosage idéal, l'efficacité d’un traitement et/ou le risque de réaction indésirable aux médicaments et de non-réponse au traitement afin d'adapter les parcours de traitement personnalisés, y compris les traitements combinés (multi-médication).
- Encourager et favoriser les collaborations interdisciplinaires et multi-acteurs engageant un éventail de disciplines pertinentes telles que la recherche préclinique et clinique, la recherche en bio-informatique, Santé Publique, ELSA, recherche sur la mise en œuvre des approches en MP, recherche sur l’économie de la santé liée au sujet de recherche proposé, mais aussi l’analyse du point de vue de l’utilisateur final pour favoriser la mise en œuvre de la MP ;
- Encourager les collaborations intersectorielles, en incluant le secteur privé (p. ex., les PME, les petites et moyennes entreprises), l’industrie, ainsi que les organismes de réglementation et des HTA (health technology assessment) et les organisations de patients.
- Établir une recherche participative, c'est-à-dire une représentation active des patients ou des citoyens dans le cadre de projets de recherche.