L’appel à projets BiodivTransform vise à soutenir des projets de recherche et d'innovation interdisciplinaires, transdisciplinaires et/ou intersectoriels qui auront pour but de :
Aider à comprendre les compromis et les liens entre les crises mondiales de la perte de biodiversité, du changement climatique et de la pollution ;
Identifier, analyser et comprendre les processus de transformation susceptibles de sauvegarder la biodiversité en atténuant ce qui la menace et d'arrêter – voire d'inverser – son déclin, ainsi que de sauvegarder les bénéfices que cela peut procurer aux humains.
Le changement transformateur peut être défini comme "une réorganisation fondamentale de l'ensemble d'un système à travers des facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs nécessaires à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité" (IPBES 2019).
Cet appel adopte une approche ascendante, sans thèmes de recherche prédéfinis. Les projets déposés devront faire preuve d'excellence académique et d'un potentiel d'impact sociétal et politique sur la biodiversité, en visant à relier la science, la société, les processus décisionnels et les pratiques en vue d'un changement transformateur. Ils doivent avoir une approche holistique et mobiliser, selon les besoins, les sciences naturelles, les sciences techniques, les sciences sociales, les sciences humaines et les arts. Les projets doivent clairement démontrer leur valeur ajoutée internationale.
Il n’y a pas de restrictions en termes d’écosystèmes ni géographiques pour cet appel qui couvre tous les milieux (terrestres, marins, côtiers, eau douce, etc.) et les écosystèmes soumis à divers niveaux et sources de perturbations, y compris les zones de transitions et les interfaces (zones côtières, zones humides, zones urbaines-rurales, lisière milieux forestiers-agricoles, etc.) sont éligibles.
Pour être éligibles, les consortia de recherche transnationaux doivent être composés de partenaires de recherche éligibles d'au moins 3 pays différents participant financièrement à l'appel et demandant le soutien d'au moins 3 organismes de financement différents ; comprenant au moins deux États membres de l’UE différents ou pays associés à Horizon Europe.
NB : Tous les États membres de l’UE ou les pays associés à Horizon Europe ne participent pas financièrement à cet appel. Veuillez-vous référer à la liste des pays participants pour savoir quel organisme de financement participe à cet appel, leurs budgets réservés et leurs règles d'éligibilité nationales/régionales et modalités de participation disponibles ici.
Un processus d’évaluation en deux étapes s’applique à cet appel, avec un dépôt obligatoire en anglais de pré-propositions et propositions détaillées via une plateforme de dépôt électronique (EPSS).
Vous êtes invités à consulter tous les documents listés ci-dessous pour plus d’informations sur le sujet de cet appel, ses modalités et son processus d’évaluation, incluant notamment les critères d’évaluation de chacune des deux étapes.