Pré-annonce : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : appel thématique sur l’énergie - 2024

Statut :
À venir
Ouverture :
28 juin 2024
Clôture :
30 sept. 2024

L’atout opérationnel que représente l’énergie doit aboutir à une meilleure prise en compte individuelle et collective des nouveaux enjeux et des usages dédiés, ainsi qu’une approche intégrée dans les activités organiques et opérationnelles. La sûreté de l’accès à l’énergie opérationnelle constitue donc un enjeu majeur, tandis que sa disponibilité repose sur la sécurisation, la robustesse et la résilience des moyens de production, distribution, stockage et pilotage. Dans ce contexte, une approche d’efficience énergétique par l’emploi des nouvelles technologies de l’énergie et l’optimisation des consommations des systèmes d’armes et technologies afférentes est à développer. Ces sujets s’inscrivent également dans les préoccupations civiles et sociétales, dépassant les besoins propres de la Défense dans ses trois milieux (terre, air, mer). Cet appel à projets ASTRID thématique Energie 2024 a pour objet d’explorer les réponses possibles à ces besoins et se focalise sur trois sous-thèmes :

  1. Electrification en tant que complément aux énergies fossiles, 
  2. Carburants alternatifs, 
  3. Valorisation de l’énergie fatale (ou énergie de récupération)
Cet appel devrait être ouvert dans la dernière semaine de juin ou début juillet, le dépôt des projets se terminant fin septembre.

Voir l'appel sur le site du partenaire :