Appel à projets transnationaux EIG CONCERT-Japan DTRSA (Transformations numériques et robotique dans l'agriculture durable) 2025

Statut :
En cours
Ouverture :
28 mai 2024
Clôture :
23 juil. 2024
Ouvert à l'international Ouvert aux Entreprises

Cet appel à projets d’EIG CONCERT-Japan vise à soutenir les recherches autour des technologies numériques et de la robotique qui joueront un rôle dans le secteur de l'agriculture durable de demain. Les propositions de recherche doivent être axées sur des technologies numériques ou robotiques dont la pertinence pour les applications agricoles est clairement démontrée. Les projets doivent également démontrer qu'une attention particulière a été accordée aux considérations de durabilité, y compris l'impact sur l'environnement et l'utilisation efficace des ressources. Il est attendu que les propositions explorent des domaines de recherche tels que :

  • La robotique pour le phénotypage de précision dans la gestion des cultures 
  • Les solutions IoT (internet des objets) pour une surveillance intelligente du bétail avec une réduction des déchets 
  • Les systèmes soutenus par des drones pour une utilisation durable des terres, basée sur des données 
  • Les serres intelligentes avec une gestion efficace sur le plan énergétique de l'humidité et de la lumière 
  • Les réseaux de sondes de capteurs pour la surveillance des sols en temps réel.
Pays participants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Japon, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Turquie.
  • Les consortiums candidats doivent comprendre au moins trois partenaires de pays participants différents dont le Japon et au moins deux (2) pays européens différents. 
  • Il est fortement recommandé à tous les candidats de lire attentivement les informations fournies sur cette page, ainsi que consulter le texte de l’appel et les annexes éventuelles pour connaître les règles d’éligibilité.

Voir l'appel sur le site du partenaire :