1ere édition de l’appel à projet bilatéral Franco-Tchèque sur le nucléaire - ANR TACR

Statut :
En cours
Ouverture :
16 mai 2024
Clôture :
17 juil. 2024
Ouvert à l'international Ouvert aux Entreprises

C’est dans ce but que l’ANR a signé avec son homologue TA CR (Technology Agency of the Czech Republic) un accord-cadre afin de financer des projets de recherche et/d’innovation bilatéraux portant sur la thématique du nucléaire. Cette collaboration se traduit par l’ouverture du 8e programme tchèque SIGMA à la participation des équipes française dans des projets bilatéraux. Ce programme mis en œuvre par l’agence TA CR, vise à soutenir la coopération internationale en matière de recherche appliquée des entreprises et des organismes de recherche tchèques. A travers ce programme, à la demande de la Direction Générale Energie-Climat (DGEC), l’ANR vise également à soutenir l’émergence d’équipes franco-tchèques sur la thématique. Pour l’édition 2024, les équipes françaises sont invitées à participer à des projets de recherche en collaboration avec une ou des équipes tchèques dans les thèmes de recherche suivant :

  1. Sûreté et fiabilité des réacteurs nucléaires actuels
    1. Recherche dans le domaine des études sur les accidents graves
    2. Recherche dans le domaine du vieillissement des structures en béton sous irradiation
    3. Recherche dans le domaine des matériaux modernes - Accident Tolerant Fuel (ATF), combustible pour petits réacteurs modulaires (SMR), fabrication additive, combustible à base d'uranium faiblement enrichi à teneur élevé (HALEU)
  2. Recherche sur les matériaux et le cycle du combustible pour soutenir les réacteurs de recherche
  3. Recherche dans le domaine des réacteurs de génération IV (GFRs et MSRs)
  4. Soutien au développement de petits réacteurs modulaires (SMR) y compris dans le cadre du projet NUWARD
Le budget destiné à soutenir les partenaires français de ces projets, d’un montant total de 1 M€ pour ce premier appel, a été attribué à l’ANR par la DGEC.

Voir l'appel sur le site du partenaire :