2e appel du partenariat européen Sustainable Blue Economy Partnership (SBEP): Des voies unifiées vers une économie bleue neutre pour le climat, durable et résiliente : implication de la société civile, du monde académique, des politiques et de l’industrie

Statut :
En cours
Ouverture :
8 févr. 2024
Clôture :
10 avr. 2024
Ouvert à l'international Ouvert aux Entreprises

La vision du partenariat européen sur l’économie bleue durable (SBEP), sous le programme cadre pour la recherche et l’innovation d’Horizon Europe de la Commission Européenne, est de concevoir, piloter et soutenir une transition équitable et globale vers une économie bleue solide, résiliente et durable. Ce partenariat a pour objectif d’accélérer la transformation pour atteindre en 2030 une économie bleue qui soit neutre pour le climat, durable, productive et compétitive, tout en créant et en soutenant les conditions d’un océan durable pour les populations d’ici à 2050. Les propositions de recherche et d’innovation déposées dans le cadre de cet appel doivent aborder l’une des thématiques suivantes :

  1. Jumeaux numériques de l’Océan à l’échelle régionale des sous-bassins maritimes
  2. Secteurs de l’économie bleue, développement d’infrastructures marines multi-usages
  3. Planification et gestion des multi-usages à l’échelle régionale
  4. Bioressources bleues
Le budget prévu pour cet appel s'élève à environ 40 millions d'euros, avec la contribution de la Commission européenne. Les pays participant au financement de cet l’appel sont : Allemagne, Belgique, Brésil, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Iles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suède, Tunisie et Turquie. Cet appel s'inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, coordonnée par la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI/UNESCO) au nom du système des Nations Unies, dans le but que les projets de recherche et d'innovation financés soient labellisés projets de la Décennie de l’Océan. Merci de consulter les documents listés ci-dessous et disponibles également sur le site internet du Partenariat pour plus d’information sur les thématiques et les modalités de dépôt à cet appel.

Voir l'appel sur le site du partenaire :