Solutions fondées sur la nature pour la biodiversité, le bien-être humain et le changement transformateur – BiodivNBS (Appel Biodiversa+ 2023-2024)

Statut :
Appel clos
Ouverture :
27 sept. 2023
Clôture :
10 nov. 2023
Ouvert à l'international Ouvert aux Entreprises

Les Solutions fondées sur la Nature sont « des actions visant à protéger, conserver, restaurer, utiliser et gérer durablement les écosystèmes terrestres, aquatiques, côtiers et marins, naturels ou modifiés, pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux de manière efficace et adaptative, tout en assurant simultanément le bien-être humain, les services écosystémiques, la résilience, et en produisant des bénéfices pour la biodiversité » (UNEA/EA.5/Res.5 ; voir aussi Eggermont et al. 2015). Plus précisément, cet appel a pour objectif de soutenir la recherche sur la biodiversité afin de mieux comprendre les enjeux et conflits liés aux mécanismes sous-jacents des Solutions fondées sur la Nature et qui impactent leur mise en œuvre en termes de bénéfices pour la nature, de bien-être humain et de transformations sociétales. Pour ce faire, il vise à soutenir des projets de recherche transnationaux d’une durée de 3 ans portant sur un ou plusieurs des thèmes ci-dessous :

  • Thème A : Synergies et compromis des Solutions fondées sur la Nature dans le contexte du bien-être humain 
  • Thème B : Les Solutions fondées sur la Nature pour atténuer les facteurs anthropiques de perte de biodiversité 
  • Thème C : La contribution des solutions fondées sur la nature pour des changements transformateurs justes.
Cet appel a pour but de soutenir une recherche transnationale, interdisciplinaire, transdisciplinaire et intersectorielle sur les solutions fondées sur la nature partout dans le monde. Selon les besoins, les projets de recherche devront mobiliser les sciences naturelles, les sciences techniques et les sciences humaines et sociales. Tous les environnements (terrestre, marin, côtier et aquatiques) sont éligibles. Les équipes de recherche sont invitées à former des consortiums transnationaux composés de partenaires demandant un financement à au moins 3 agences de 3 différents pays participant à l’appel (dont minimum 2 États membres ou pays associés de l’Union européenne). Avec plus de 40 millions d’euros provisoirement réservés par 38 organismes financeurs et la Commission européenne, 31 pays sont actuellement partenaires de l’appel. La liste des organismes financeurs est disponible ici. L’évaluation des (pré-)propositions des projets (rédigées en anglais et à déposer sur la plateforme EPSS) se déroule en deux étapes. Merci de consulter les documents listés à la fin de cette page pour plus d’information sur les thèmes et modalités de dépôt à cet appel.

Voir l'appel sur le site du partenaire :