NORFACE 2023 – Améliorer le bien-être pour l’avenir

Statut :
Appel clos
Ouverture :
30 mai 2023
Clôture :
21 sept. 2023
Ouvert à l'international

Ce thème peut être abordé à partir de perspectives et de disciplines variées parmi les sciences sociales. Il permet et encourage la pluridisciplinarité et offre des possibilités de recherche paneuropéenne intégrant des chercheurs et chercheuses de différentes régions d'Europe, ainsi que des comparaisons dans divers contextes et dans le temps. Le programme "Améliorer le bien-être pour l'avenir" se donne trois objectifs principaux :

  • Soutenir une recherche théorique et méthodologique sur le bien-être de premier plan au niveau international. Cette recherche peut être multidisciplinaire, interdisciplinaire et comparative, et doit s'appuyer de manière synergique sur une base paneuropéenne.
  • Développer et diffuser des connaissances sur le bien-être qui puissent avoir un impact substantiel sur la vie des gens. Ces connaissances sont fondées théoriquement, appuyées sur la recherche, et portent sur des questions importantes socialement, politiquement, économiquement et pratiquement.
  • Motiver et promouvoir les capacités en matière de recherche sur le bien-être sur une base transnationale dans les pays participant à l'appel, en Europe et au-delà.
Le concept de bien-être Même s'il n'existe pas de consensus sur une unique définition du bien-être, on s'accorde généralement à dire que le bien-être subjectif comprend au minimum trois éléments :
  • (i)    la présence d'émotions et d'humeurs positives (par exemple, le contentement, le bonheur);
  • (ii)    l'absence d'émotions négatives (par exemple, l'humeur dépressive, l'anxiété) ;
  • (iii)    la satisfaction à l'égard de la vie, l'épanouissement et le fonctionnement positif.
Il existe de nombreux prédicteurs, corrélats et causes du bien-être subjectif. Une grande partie de la recherche en sciences sociales sur le bien-être s’est fondée sur l’exploitation de données quantitatives. Aujourd’hui, il est nécessaire de développer une compréhension intégrative, à plusieurs niveaux d’échelles, du bien-être et de sa relation réciproque avec d'autres variables, en tenant compte du caractère dynamique du bien-être et de sa multidimensionnalité. Cet appel vise à encourager des projets de recherche permettant d’acquérir des connaissances systématiques sur les mécanismes qui sous-tendent le bien-être ainsi que sur les processus dynamiques liés à l'évolution du bien-être dans le temps. Une telle compréhension du bien-être est nécessaire pour susciter des interventions ou des politiques fondées sur des données probantes, afin d’accroître le bien-être à l'avenir et de rendre ces améliorations durables pour tous les groupes de la population, y compris les plus fragiles ou vulnérables (notamment les enfants, les migrants, les groupes minoritaires et les personnes moins favorisées sur le plan économique et social). Quatre thèmes sont mis en avant :
  • (i) Crises, défis et bien-être
  • (ii) Défis environnementaux et bien-être
  • (iii) Bien-être et santé mentale
  • (iv) Bien-être, économie et politique
En sus, les projets sont invités à réfléchir leur contribution à des enjeux transversaux à la question du bien-être, notamment sa mesure, sa relation aux inégalités sociales, les approches interdisciplinaires et comparatives auxquelles il se prête. Participent à l’appel 20 organismes de financement de la recherche en Europe : Allemagne (DFG), Autriche (FWF), Belgique (FRS-FNRS), Bulgarie (BNSF), Croatie (HRZZ), Espagne (AEI et LA CAIXA), Estonie (ETAg), France (ANR), Lettonie (LZP), Lituanie (LMT), Luxembourg (FNR), Pologne (NCN), République Tchèque (CAS), Roumanie (UEFISCDI), Royaume-Uni (UKRI-ESRC), Slovénie (ARRS), Suède (VR et FORTE), Suisse (SNSF).

Voir l'appel sur le site du partenaire :