PEPR DIADEM – Appel à projets "Dispositifs Intégrés pour l’Accélération du DEploiement de Matériaux Emergents"
Statut :
En cours Ouverture :
19 avr. 2023 Clôture :
15 juin 2023
En cours Ouverture :
19 avr. 2023 Clôture :
15 juin 2023
Les matériaux conditionnent largement la compétitivité de l’industrie par l’innovation qui, dans le contexte du Green Deal, doit plus que jamais s’inscrire dans une trajectoire vertueuse intégrant aspects économiques, environnementaux et sociétaux. Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche Exploratoire (PEPR) DIADEM vise un programme ambitieux d'accélération de la conception et de l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants, durables et issus de matières premières non critiques et non toxiques. Un tel programme doit combiner de façon intégrée modélisation, simulation numérique, méthodologies associées à l’intelligence artificielle (IA), technologies de synthèse/criblage et caractérisation à haut débit. L’objectif est d’identifier de nouveaux matériaux en réponse à des spécifications données, avec une rapidité inaccessible à la démarche purement expérimentale. Ce premier AAP souhaite promouvoir une pluridisciplinarité de l’approche au travers de Projets Interdisciplinaires de Recherche à caractère méthodologique adossés aux grandes thématiques scientifiques largement consolidées par la communauté matériaux nationale.
Cet appel à projets comportera deux axes thématiques :
- Un axe thématique « Découverte accélérée de matériaux innovants et durables pour un Green Deal » en amont des applications pour les grandes transitions (vers des énergies et des transports décarbonés, vers un numérique frugal, vers la médecine du futur). Ces propositions devront permettre de consolider les méthodologies de découverte accélérée de nouvelles familles de matériaux d’intérêt en couplant si possible : des aspects de design numérique, de synthèse et caractérisation à haut-débit, et enfin de traitement des données par intelligence artificielle. Ces propositions devront dans la mesure du possible intégrer des contraintes de sobriété quant à l’utilisation de matières premières critiques (ou toxiques) qu’il s’agira autant que faire se peut de substituer.
- Un axe thématique « Accélération de la maîtrise des procédés de synthèse et de mise en forme » visant à construire ou renforcer une souveraineté technologique française. L’objectif ici sera de proposer des projets d’accélération du développement des procédés 1D, 2D, 3D, 4D, en particulier en combinant des approches de simulation numérique, d’instrumentation et de monitoring in situ et de traitement des données par intelligence artificielle. L’idée étant d’aller vers des machines à autonomie accrue, voire autonomes et vers le jumeau numérique des procédés de souveraineté.