Institut Français de Finlande

Créé en 1968, l’Institut français de Finlande offre au public finlandais une médiathèque et un centre de langue au centre-ville de Helsinki, ainsi que des activités et événements de grande qualité mis en place en partenariat avec les grands acteurs culturels, scientifiques et éducatifs finlandais. Les missions de l’Institut sont d’initier, accompagner, favoriser, animer, soutenir, mettre en valeur les échanges entre la France et la Finlande dans les principaux domaines de coopération : langue française, sciences, enseignement supérieur, culture et offre artistique. En ce qui concerne son secteur scientifique et universitaire, l’IFF a pour mission de soutenir les coopérations dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur français. Le service scientifique soutient ainsi chaque année des missions de chercheurs en France et en Finlande, la mise en place d’ateliers scientifiques mais aussi l’organisation de conférences et débats d’idées avec des spécialistes français. Il est donc l’interlocuteur privilégié de tous les partenaires français et finlandais intéressés pour initier ou renforcer leurs coopérations dans ces domaines. A ce titre, l’Institut français s’est associé à la Fondation Nokia dans l’objectif de mettre en place un programme annuel de mobilité scientifique de haut niveau dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, la Chaire d’excellence France Nokia en TIC qui fait l’objet de l’appel à candidatures.

Créée à l'initiative de Nokia Oyj en août 1995, la Fondation Nokia encourage et soutient le développement scientifique et l'éducation dans les secteurs des technologies de l'information et des télécommunications en Finlande. La recherche multidisciplinaire dans ces domaines, ainsi que les approches d'autres domaines scientifiques, tels que les sciences sociales, comportementales, commerciales et des services, sont également très appréciées.

Pour l'aider à accomplir sa mission, la Fondation offre des subventions et des bourses annuelles aux candidats les plus qualifiés. Les décisions sont prises par les membres du conseil d'administration de la Fondation, qui comprend des représentants des universités finlandaises et de Nokia. La Fondation Nokia est une fondation indépendante conformément à la loi sur les fondations en Finlande du 1.12.2015.

Filtrer par :
Résultats par page :

Appel à projets franco-finlandais Maupertuis 2025

Institut Français de Finlande

L’Institut français de Finlande, le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Société Scientifique de Finlande lancent un appel à projets conjoint pour initier et renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.A cette fin, deux sous-appels sont envisagés : Mobilité courte des chercheurs (RSM) : afin d’initier ou de renforcer la coopération dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans toutes les disciplines, ce sous-appel permet à des chercheurs sélectionnés, jeunes ou confirmés, de Finlande et de France (dans les deux sens) de rendre visite à leurs homologues pour une courte période allant de quelques jours à quelques semaines.Les doctorants et les jeunes chercheurs sont encouragés à poser leur candidature. Les financements iront de 1 200 à 2 400 euros selon la durée de la mobilité et couvriront les frais de voyage, d’hébergement et de séjour. Atelier « Enseignement supérieur, recherche et innovation » (ERI-W) : le sous-appel ERI-W vise à renforcer les collaborations entre chercheurs français et finlandais par le biais d’un workshop de quelques jours impliquant plusieurs chercheurs (environ 15) qui peut avoir lieu en Finlande ou en France, dans n’importe quelle discipline. L’atelier doit être ciblé et concret. Le format de l’atelier peut être multilatéral plutôt que bilatéral, notamment en vue d’une future candidature Horizon Europe ou ERASMUS+.Les financements s’élèveront à un maximum de 6 000 euros....