Institut Français de Finlande

Présentation du partenaire en français (entre 250 et 600 mots environ) : Créé en 1968, l’Institut français de Finlande offre au public finlandais une médiathèque et un centre de langue au centre-ville de Helsinki, ainsi que des activités et événements de grande qualité mis en place en partenariat avec les grands acteurs culturels, scientifiques et éducatifs finlandais. Les missions de l’Institut sont d’initier, accompagner, favoriser, animer, soutenir, mettre en valeur les échanges entre la France et la Finlande dans les principaux domaines de coopération : langue française, sciences, enseignement supérieur, culture et offre artistique. En ce qui concerne son secteur scientifique et universitaire, l’IFF a pour mission de soutenir les coopérations dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur français. Le service scientifique soutient ainsi chaque année des missions de chercheurs en France et en Finlande, la mise en place d’ateliers scientifiques mais aussi l’organisation de conférences et débats d’idées avec des spécialistes français. Il est donc l’interlocuteur privilégié de tous les partenaires français et finlandais intéressés pour initier ou renforcer leurs coopérations dans ces domaines. A ce titre, l’Institut français s’est associé à la Fondation Nokia dans l’objectif de mettre en place un programme annuel de mobilité scientifique de haut niveau dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, la Chaire d’excellence France Nokia en TIC qui fait l’objet de l’appel à candidatures.

Créée à l'initiative de Nokia Oyj en août 1995, la Fondation Nokia encourage et soutient le développement scientifique et l'éducation dans les secteurs des technologies de l'information et des télécommunications en Finlande. La recherche multidisciplinaire dans ces domaines, ainsi que les approches d'autres domaines scientifiques, tels que les sciences sociales, comportementales, commerciales et des services, sont également très appréciées.

Pour l'aider à accomplir sa mission, la Fondation offre des subventions et des bourses annuelles aux candidats les plus qualifiés. Les décisions sont prises par les membres du conseil d'administration de la Fondation, qui comprend des représentants des universités finlandaises et de Nokia. La Fondation Nokia est une fondation indépendante conformément à la loi sur les fondations en Finlande du 1.12.2015.

Filtrer par :
Résultats par page :
Institut Français de Finlande
- Appel à candidatures 2023
La Chaire d'Excellence France-Nokia en Technologies de l'Information et de la Communication offre une opportunité unique à un éminent universitaire/chercheur français de s'engager dans une collaboration de recherche internationale et de venir travailler dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche en Finlande. La durée minimale de la visite est de quatre mois. Le chercheur invité venant en Finlande participera généralement à des travaux de recherche, contribuera à développer les échanges internationaux et la collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur français et finlandais, donnera des conférences et, le cas échéant, collaborera avec des entreprises finlandaises. Il est attendu de cette collaboration qu’elle fasse progresser le domaine des TIC. Les candidats doivent être d'éminents chercheurs et avoir un palmarès reconnu de réalisations scientifiques, dont un nombre important de publications. L'appel à candidatures est ouvert du 5 décembre 2022 au 21 avril 2023 et les résultats de la sélection seront communiqués à la fin du mois de mai 2023....