FC3R

Le FC3R (Centre français pour les 3R) a été créé en 2021 à la demande du ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche, pour répondre aux attentes sociétales et au renforcement des exigences européennes sur l’utilisation des animaux en recherche. Les membres fondateurs de ce Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sont des opérateurs majeurs du paysage de la recherche française : Inserm, CNRS, INRAE, Inria, CEA, Institut Pasteur de Paris, France Universités et Udice.

 Le FC3R a l’ambition d’être reconnu en France et en Europe comme référence et point de contact pour toutes les questions relatives au « principe des 3R » - remplacer, réduire et raffiner -, dans la recherche publique comme privée. Il aspire à potentialiser l’implémentation des 3R en France au travers de l’éducation, de la valorisation d’une recherche responsable et innovante, et d’une communication transparente.

 L’approche du FC3R se veut proactive et bienveillante, engageant des actions concrètes pour fédérer et développer une communauté synergique, valoriser les initiatives positives qui en émanent, et donner de la visibilité et de l’impact à ces efforts, au sein de la communauté scientifique, mais également auprès du grand public. L’action du FC3R s’articule ainsi autour de 5 grandes missions :

  1.  Financer les projets à fort impact pour les 3R. Le FC3R lancera plusieurs appels à projets (AAP) par an.
  2. Développer et diffuser l’offre de formation relative à l’application des 3R. Le FC3R se propose de faire connaître toutes les offres de formation aux 3R existantes en les référençant de façon exhaustive sur son site internet : Se former aux 3R. Il souhaite également promouvoir l’émergence de formations en collaborant avec des partenaires privés ou publics, pour la création de formations dans les domaines de carence identifiés.
  3. Accompagner les projets de recherche par une offre d’ingénierie dans le strict respect du principe des 3R : Ingénierie de projets.
  4. Inciter au dépôt de données non publiées et de résultats négatifs sur le site du FC3R, pour mieux disséminer les connaissances obtenues mais non publiées par les auteurs.
  5. Assurer une communication transparente sur le principe des 3R et son application à des fins scientifiques, réglementaires et pédagogiques. Le FC3R dispose pour cela d’une site internet fc3r.com et de comptes sur Twitter et LinkedIn, où il diffuse à sa communauté toutes les informations pertinentes concernant la bonne application du principe des 3R et sur ses activités propres.

 Pour mener à bien ces différentes missions, le FC3R dispose d’une structure opérationnelle (Direction) actuellement composée de cinq personnes (directeur, responsable de la communication, responsable de la formation, responsable des appels à projets, responsable de l’ingénierie de projets) et localisée à l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, ainsi que d’un comité de pilotage, d’un comité scientifique et d’un conseil d’orientation et de réflexion :  la gouvernance du FC3R.

Filtrer par :
Trier par :
Résultats par page :
FC3R
LES 3R EN FRANCE : INITIATIVES COLLECTIVES ET OUTILS DE PARTAGE
Par ce 1er appel à projets « Les 3R en France : Initiatives collectives et outils de partage », le FC3R entreprend de soutenir financièrement des projets français à développer ou en cours de développement, visant à Réduire, Remplacer, ou améliorer les conditions d’élevage/d’expérimentation - Raffiner - des animaux dans les laboratoires, par le développement d’outils de collaboration et de partage....