Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc
La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui a été créée le 1er janvier 2013. Elle regroupe 10 communes (Combloux, Les Contamines-Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches) qui s’étagent de 515 m à 4 810 m d’altitude pour une population permanente de 43 907 habitants (INSEE 2019).
Le territoire est situé dans la Vallée de l’Arve au pied du Mont-Blanc en Haute-Savoie. Il est traversé par l’A40, qui représente un axe de transit important pour le transport de marchandises vers l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc.
Parmi les 10 communes, 8 sont des stations touristiques de sports d’hiver. Le caractère touristique du territoire représente également une cause importante des déplacements, qui se cantonnent à des zones restreintes durant des périodes courtes (week-end et vacances).
La Communauté de Communes met en commun des moyens à l’échelle intercommunale pour conduire des projets de développement et d’aménagement du territoire et pour gérer des services et équipements publics locaux. Elle est engagée depuis 2017 dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la période 2019-2024 et a été labelisée CAP Cit’ergie en 2019. La CCPMB fait également partie du Plan de Protection de l’Atmosphère PPA de la Vallée de l’Arve dont le deuxième plan couvre la période 2019-2024.