Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc

La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui a été créée le 1er janvier 2013. Elle regroupe 10 communes (Combloux, Les Contamines-Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches) qui s’étagent de 515 m à 4 810 m d’altitude pour une population permanente de 43 907 habitants (INSEE 2019).
Le territoire est situé dans la Vallée de l’Arve au pied du Mont-Blanc en Haute-Savoie. Il est traversé par l’A40, qui représente un axe de transit important pour le transport de marchandises vers l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc.
Parmi les 10 communes, 8 sont des stations touristiques de sports d’hiver. Le caractère touristique du territoire représente également une cause importante des déplacements, qui se cantonnent à des zones restreintes durant des périodes courtes (week-end et vacances).
La Communauté de Communes met en commun des moyens à l’échelle intercommunale pour conduire des projets de développement et d’aménagement du territoire et pour gérer des services et équipements publics locaux. Elle est engagée depuis 2017 dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la période 2019-2024 et a été labelisée CAP Cit’ergie en 2019. La CCPMB fait également partie du Plan de Protection de l’Atmosphère PPA de la Vallée de l’Arve dont le deuxième plan couvre la période 2019-2024.

Filtrer par :
Trier par :
Résultats par page :
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc
Appel à projets de recherche pour l’amélioration des connaissances sur la qualité de l’air du territoire de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre des différentes actions menées par la CCPMB pour l’amélioration de la qualité de l’air. L’objectif principal de la Communauté de Communes est de soutenir et, éventuellement, de faire émerger des projets de recherches visant en particulier à affiner la connaissance de la qualité de l’air sur son territoire. En l’état, les connaissances sur la qualité de l’air sont nombreuses dans la Vallée de l’Arve. Des recherches ont déjà été menées et les actions du second Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) répondent à un bilan concerté entre les différents acteurs du territoire. Les mesures aujourd’hui disponibles sont néanmoins celles des stations réglementaires et sont positionnées en fond de la vallée. Il n’est pas possible de connaitre la qualité de l’air en temps réel sur les côteaux de notre vallée ou dans les villages en moyenne montagne et dans les vallées secondaires qui peuvent présenter des aérologies différentes. Seule la modélisation permet d’estimer cette qualité de l’air.La CCPMB porte ainsi une attention toute particulière aux nouvelles recherches initiées et menées à l’échelle locale tendant à compléter les données scientifiques disponibles sur les niveaux de polluants atmosphériques en différentes localisations du territoire de la CCPMB, à la fois en période de pics de pollution mais également sur les niveaux de fonds rencontrés toute l’année.A titre indicatif, une enveloppe globale et maximale de 70 000 € est assignée à cet appel à projets....