ARSEP

La Fondation ARSEP, reconnue d'utilité publique à but non lucratif, a deux missions principales :

1) promouvoir et financer la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées ; sa stratégie scientifique cible la compréhension de ces maladies et le développement de nouvelles voies thérapeutiques. Dans cet objectif, elle fait appel à deux modes de financement adaptés visant des programmes de recherche ambitieux : d’une part, le financement annuel de projets scientifiques se rapportant à différents domaines de la recherche sur la SEP (génétique, imagerie, immunologie, neurobiologie, recherche clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales) ; d’autre part, le financement exceptionnel de projets de plus grande envergure (EMERGENCE).

2) diffuser l’information la plus récente, la plus pertinente et la plus riche possible, sur les avancées médicales, scientifiques et thérapeutiques auprès des personnes touchées par la SEP ou une maladie apparentée, les professionnels de la santé et de la recherche, les médias et les pouvoirs publics.

La Fondation ARSEP est membre de 2 fédérations : une Française, la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau) et une internationale, la MSIF (Multiple Sclerosis International Federation). Elle collabore également avec d'autres Fondations ou Associations qui partagent un objectif commun : faire avancer la recherche sur les maladies inflammatoires du système nerveux central. Par ailleurs, la Fondation ARSEP est membre de la filière nationale de santé maladies rares Brain Team, en raison de son implication dans la SEP de l’enfant et des maladies rares apparentées à la SEP que sont les NMOSD et les MOGAD.

Filtrer par :

0 résultat.