Anses

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été créée le 1er juillet 2010. L’Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation.

L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Ses missions de veille, de vigilance et de surveillance permettent de nourrir l'évaluation des risques. L'Agence évalue ainsi l’ensemble des risques (chimiques, biologiques, physiques...) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie, qu’il s’agisse d’expositions au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou via son alimentation.

L’Anses assure par ailleurs l’évaluation de l’efficacité et des risques des médicaments vétérinaires, des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture et de leurs adjuvants, ainsi que des biocides, afin de délivrer les autorisations de mise sur le marché. Elle réalise également l’évaluation des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.

Plusieurs catégories d’acteurs peuvent saisir l'Anses :

  • l’Etat,
  • les parties prenantes représentées à son conseil d’administration,
  • les syndicats
L’Agence peut par ailleurs s’autosaisir, lorsqu’elle le juge nécessaire.


Filtrer par :
Résultats par page :

Appel à projets de recherche "environnement-santé-travail"

Anses

Cet appel à projets de recherche (APR) est lancé chaque année dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), coordonné par l’Anses. Il finance des recherches sur les risques pour la santé liés à notre environnement, y compris professionnel, et sur les risques pour les écosystèmes. Ses objectifs :   Produire des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires nécessaires à l’Anses pour mener ses expertises : soit en produisant des données qui serviront à de futures expertises, soit en comblant les manques de connaissance pointés dans des rapports précédents. Développer de nouvelles méthodes et outils d’analyse des risques sanitaires. Structurer la recherche et les équipes scientifiques sur les problématiques en lien avec la thématique environnement-santé-travail. Cet appel à projets généraliste sur la santé, l’environnement et le travail vise à financer des recherches sur les questions prioritaires, en lien avec les changements de société, soulevées par les politiques publiques (plans santé environnement, santé au travail et cancer) ou par les agences nationales concernées par la thématique. Des propositions pluridisciplinaires intégrant notamment les dimensions socio-économiques et des approches globales ou encore développant les connaissances de l’exposome sont particulièrement attendues. Le PNR EST est financé par l’Anses sur des budgets délégués par les ministères chargés de l’environnement, du travail, de la santé et de l’agriculture, et par les co-financeurs : l’ADEME et l’ITMO Cancer de l’alliance AVIESAN. Pour cette édition 2024 du PNR EST, des fonds supplémentaires seront à nouveau affectés par le ministère chargé de l’environnement pour financer des projets de recherche sur les perturbateurs endocriniens. Le processus de sélection se fera en deux étapes : une première sélection sur lettre d'intention, une seconde sélection sur la base d'un dossier complet. Il fait intervenir deux comités constitués, pour l’un, de chercheurs en charge de l’évaluation et de la sélection scientifique des projets, pour l’autre des financeurs, ministères concernés et autres acteurs du périmètre, qui établit la liste des projets à financer parmi ceux retenus par le comité scientifique. L’APR et les questions posées à la recherche   Le texte de l'appel présente le champ de l’appel, les conditions que doivent remplir les projets et la liste de questions à la recherche. Ces dernières sont identifiées comme prioritaires pour les utilisateurs potentiels de ces recherches et représentent les sujets que cet APR vise à  documenter....

Appel à projets de recherche 'radiofréquences et santé'

Anses

Cet appel à projets de recherche (APR) est lancé dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). Ce programme ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l'analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique. Il est financé par les fonds confiés à l'Anses par le ministère en charge de l’environnement.  Ses objectifs :     Produire des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires liés aux radiofréquences pour la santé humaine, en population générale et au travail, qui sont nécessaires à l’Anses pour mener ses expertises : soit en produisant des données qui serviront à de futures expertises, soit en comblant les manques de connaissance pointés dans des rapports précédents. Structurer la recherche et les équipes scientifiques sur les problématiques en lien avec la thématique. Cet appel à projets « Radiofréquences et santé » vise à combler les lacunes de connaissances scientifiques sur les risques sanitaires des technologies de communication sans fil, actuelles ou en développement, utilisant les radiofréquences : téléphones mobiles et objets connectés. Quatre problématiques sont définies : recherche sur les mécanismes d’action des radiofréquences au niveau cellulaire et moléculaire, leurs possibles effets physiologiques ou sanitaires, l’hypersensibilité électromagnétique et la caractérisation des usages et des expositions aux radiofréquences en situation réelle. Le processus de sélection se fera en deux étapes: Une première sélection sur lettre d'intention,  Une seconde sélection sur la base d'un dossier complet. Il fait intervenir deux comités constitués, pour l’un, de chercheurs en charge de l’évaluation et de la sélection scientifiques des projets, pour l’autre des financeurs, ministères concernés et autres acteurs du périmètre, qui établit la liste des projets à financer parmi ceux retenus par le comité scientifique. L’APR et les questions posées à la recherche Le texte de l'appel présente le champ de l’appel, les conditions que doivent remplir les projets et la liste de questions à la recherche. Ces dernières sont identifiées comme prioritaires pour les utilisateurs potentiels de ces recherches et représentent les sujets que cet APR vise à documenter. Outre les signaux correspondant aux expositions actuelles, les porteurs de projets sont invités à s’intéresser aux nouvelles sources d'exposition et signaux associés (objets connectés, 5G, ...) et aux effets possibles des différentes modulations utilisées dans les communications mobiles notamment....