ANR
Pré-annonce : 3e Appel à projets sur les maladies infectieuses et santé animale : Impact des maladies parasitaires et du changement climatique sur la santé du bétail - ERA-NET ICRAD 2023
Domaine de recherche 1: Recherche visant à améliorer la compréhension des mécanismes de résistance aux anthelminthiques, des impacts de la résistance aux anthelminthiques sur la santé du bétail et développement d’outils diagnostiquer, prévenir et gérer les maladies parasitaires.
Les domaines de recherche potentiels peuvent couvrir:
la compréhension de la réponse biologique des parasites aux conditions de changements climatiques et les impacts potentiels sur l’utilisation / les prérequis des anthelminthiques;l’amélioration des méthodes utilisées pour le diagnostic et la surveillance des infections parasitaires, y compris l’efficacité des médicaments;des tests de détection de la résistance des anthelminthiques contre toutes les classes d’anthelminthiques chez les espèces de parasites d’importance;des tests rapides et outils d’aide à la décision associés qui informent rapidement sur les niveaux d’infection et de morbidité;le développement des méthodes pour quantifier ou cartographier les niveaux de résistance aux anthelminthiques présents dans le bétail;le développement des connaissances des mécanismes immunitaires associés à la protection naturelle et induite par un vaccin contre les helminthes; etla mise au point de nouvelles stratégies de lutte contre les parasites et amélioration des stratégies de lutte contre les parasites actuellement disponibles, y compris la mise au point de vaccins anthelminthiques.
Domaine de recherche 2: Recherche visant à mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et des maladies à transmission vectorielle sur la santé animale, y compris l’élaboration d’outils pour prévenir, préparer et intervenir en cas d’urgences zoosanitaires déclenchées par les changements climatiques.
Les domaines de recherche potentiels peuvent couvrir:
la surveillance épidémiologique des changements dans la distribution spatiale et temporelle des maladies animales résultant du changement climatique – y compris le développement de nouveaux outils numériques pour visualiser, rassembler et rapporter ces informations;la modélisation et prévision des impacts du changement climatique sur la propagation des maladies infectieuses du bétail - y compris la façon dont les mouvements d’animaux et la mise en place de zones de contrôle pourraient influencer cela;la compréhension des changements dans la transmission et la pathogénicité des maladies animales résultantes du changement climatique; etla compréhension des impacts directs et indirects du changement climatique, par exemple le stress thermique, sur la prédisposition du bétail aux maladies.
Domaine de recherche 3: La recherche visant à appuyer la mise au point d’outils et de plateformes de diagnostic et de vaccins nouveaux et améliorés sera appuyée, de même que la recherche visant à évaluer l’utilité et l’efficacité des plateformes technologiques existantes. Les propositions axées sur les vaccins anthelminthiques ou incluant un partenaire industriel sont fortement encouragées dans ce domaine de recherche.
a. Plateformes technologiques de vaccins : Des technologies de plateforme vaccinale robustes et flexibles, adaptées à des cibles vaccinales multiples et rapidement modifiables, peuvent réduire le temps technique et réglementaire nécessaire pour les vaccins contre les agents pathogènes émergents.
b. Plateformes technologiques de diagnostic : De nouvelles plateformes de diagnostic sur les lieux de prestations des services de santé sont nécessaires pour détecter avec précision la présence de maladies chez les animaux. Bien que des réactifs soient disponibles pour développer des diagnostics chez de nombreuses espèces animales, ceux-ci ne sont pas toujours pratiques sur le terrain ou efficaces pour détecter la présence ou l’exposition à des agents pathogènes. Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui se concentrent sur le développement de nouveaux vaccins ou outils de diagnostic ciblant les parasites.
La recherche financée dans le cadre de cet appel vise à améliorer la santé animale. Par conséquent, les recherches qui se concentrent principalement sur les éléments ci-dessous ne relèvent pas de l'appel:
Amélioration de la Santé humaineAnimaux de compagniePathogènes d’origine alimentaireBien-être animalModélisation environnementale/climatiqueRésistance aux antimicrobiensEctoparasites...