Chaire de recherche en cancérologie pédiatrique

Statut :
À venir
Ouverture :
1 juil. 2024
Clôture :
27 sept. 2024
Ouvert à l'international

La lutte contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte est l’objet d’une action spécifique de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et bénéficie, depuis 2019, d’un budget annuel additionnel.

Objectifs de l’appel : afin d’accroître et renouveler le vivier de la recherche française en cancérologie pédiatrique, attirer sur le sol français des chercheurs ou chercheuses de toute nationalité souhaitant établir une nouvelle équipe de recherche sur les cancers pédiatriques. Le programme s’adresse à des candidat.e.s menant actuellement leurs recherches à l’international ou depuis un maximum de 36 mois en France. 

Domaines visés : les projets attendus devront présenter un caractère innovant, répondre aux problématiques actuelles du domaine et s’inscrire dans une perspective éventuelle de développement au bénéfice des patients. Ils relèveront de la recherche fondamentale ou translationnelle, à l’exclusion de la recherche purement clinique, et pourront appartenir à toutes les disciplines, y compris l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales. Ils devront être conçus en adéquation avec l’environnement technique de la structure d’accueil et lui apporter une réelle plus-value. Les projets seront planifiés sur une durée de 60 mois.

Caractéristiques particulières : pour atteindre son objectif, le programme prévoit des conditions d’éligibilité élargies (pas de restrictions d’âge, de nationalité, de statut professionnel, etc.) et des conditions financières particulièrement attractives. La Chaire pourra être cumulée avec d’autres financements obtenus par les lauréats pour le même projet. 

Voir l'appel sur le site du partenaire :