Impact de l’exposition à l’amiante sur l’état de santé des anciens agents de l’immeuble Le Tripode situé à Nantes (44) et leur trajectoire de santé
En cours Ouverture :
16 sept. 2024 Clôture :
21 oct. 2024
Les techniques retenues pour la construction de l’immeuble « Le Tripode » entre 1968 et 1972 ont conduit à exposer à de l’amiante floqué plus de 1800 agents des ministères économiques et financiers et du ministère des affaires étrangères. Depuis 2004, cette exposition a fait l’objet d’études épidémiologiques successives.
L’objectif poursuivi par les promoteurs de cet appel à recherche est de mieux appréhender l’impact de cette exposition environnementale tertiaire sur l’état de santé des anciens agents du Tripode et leur trajectoire de santé en renouvelant et en enrichissant les approches retenues précédemment. Les équipes scientifiques qui souhaiteraient investir ce champ d’étude unique en France (exposition environnementale à l’amiante hors filière de production ou activité industrielle) se verront mettre à leur disposition les données de base du dossier ainsi que les travaux déjà menés sur celui-ci. Il leur appartiendra de les prolonger et de les éclairer de leur vision du sujet.