Appel à candidature - résidence de recherche 2024-2025 - chaire "habiter au prisme des limites planétaires". Pour repenser les approches territoriales, urbaines et architecturales.

Statut :
Appel clos
Ouverture :
10 janv. 2024
Clôture :
10 mars 2024
Ouvert à l'international

Premier appel à candidature à une résidence de 9 mois à Nantes (France) d’octobre 2024 à juin 2025 dans le cadre d’une nouvelle chaire en partenariat avec l’agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise (AURAN), l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes- ensa/ NU et SCE Aménagement & Environnement, entreprise du groupe KERAN Accueilli.e à l’Institut d’études avancées de Nantes, le ou la candidat.e issu.e d’une discipline des sciences humaines et sociales, sciences physiques, environnementales, du vivant, ou de l’ingénieur poursuivra son travail de recherche en interaction avec les partenaires pour diffuser et inspirer au-delà du milieu académique des praticiens de l’aménagement des villes et des territoires.

La chaire entend mettre en valeur et décliner une pensée scientifique transdisciplinaire et prospective dans le but d’interroger et d’explorer les formes et les modes d’habiter au prisme des limites planétaires : neutralité carbone, adaptation au changement climatique, restauration du vivant…

Cette chaire s’inscrit dans une dynamique de recherche collaborative tournée vers la production de connaissances et la formulation d'hypothèses transformatrices à même de faire naître de nouvelles réflexions, de nouveaux modes de faire et de nouvelles pratiques.

Dans le cadre de la chaire, le sujet sera travaillé au travers de quatre problématiques structurantes :

  • L’évolution des modes de vie, des pratiques et des aspirations au sein de la société qui questionne le modèle de développement basé sur la métropolisation et les dynamiques spatiales concentriques à l’échelle du grand territoire.
  • La question en tant que telle de « l’habitat », du rapport aux lieux de vie et à la propriété, face à la raréfaction du foncier disponible, aux recompositions familiales, à la mobilité professionnelle… Restant pour le moment dans le champ de « l’expérimentation », de nouvelles manières de répondre au besoin de logement sont susceptibles d’esquisser des formes nouvelles de solidarité et d’innovation.
  • L'exploration des potentialités de l'existant et du renouvellement de la ville « sur elle-même », fruit d’une évolution perpétuelle des grandes agglomérations, mais dont la priorité affirmée dans les stratégies urbaines contemporaines et sa généralisation vient transformer profondément les modes de faire des acteurs de la ville.
  • La place du « vivant » visant à lutter contre l’effondrement de la biodiversité par des modes d’aménagement plus durables, capables d’apporter de réels gains écologiques. Elle suppose de renforcer les approches intégrées pour « réconcilier » la ville et la nature en faisant se rencontrer des mondes professionnels encore éloignés et pose plus largement un défi « culturel » vis-à-vis de notre rapport à la nature et au vivant.

Voir l'appel sur le site du partenaire :