Appel INSERM test sans financement

Statut :
Ouvert
Ouverture :
24 févr. 2025
Clôture :
31 déc. 2025, 18:10:00 UTC+1

ATTENTION : Aucun financement de projet n'est proposé. Il ne s'agit pas d'un appel à projet de recherche réel.

Cet appel est publié pour permettre aux chercheurs et chercheures invités par les partenaires fondateurs du portail appelsprojetsrecherche.fr de tester les nouvelles fonctionnalités développées sur le portail commun des appels à projets. 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques

Objectifs

Financer des projets de recherche faisant appel à des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur, permettant d’aboutir à des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique, etc.). Les projets de recherche fondamentale comme les projets de recherche technologique ou méthodologique sont éligibles. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque sont encouragées.

Domaines visés

Physique, physique médicale, biophysique, chimie, sciences de l’ingénieur, biochimie, biologie du cancer.

Types de projets

  • projets de courte durée (18 mois) destinés à établir des preuves de concept ;
  • projets d’envergure (36 mois) bâtis sur des preuves de concept déjà obtenues.

Conditions spécifiques

  • les projets, associant obligatoirement au moins deux disciplines différentes, comporteront au minimum 2 équipes et au maximum 4 équipes ;
  • une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier, quel que soit son statut : responsable de projet ou partenaire d’un consortium ;
  • le même projet ne peut pas être soumis aux appels 2025 « Caractérisation des lésions prénéoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs (PNP) » ou « Apports à l’oncologie des mathématiques et de l’informatique (MIC) ».