Appel à projets transnationaux : Patrimoine culturel, société et éthique (JPI CH CHSE) 2022

Statut :
En cours
Ouverture :
9 mars 2022
Clôture :
5 sept. 2022
Les candidats sont invités à déposer des projets transnationaux traitant des liens entre le patrimoine culturel, la société et l’éthique. Les approches trans- et interdisciplinaires sont particulièrement encouragées tant de telles approches sont nécessaire au développement de recherches innovantes dans ce domaine. Deux thèmes : Deux thèmes ont été sélectionnés pour cet appel. Les candidats peuvent choisir de répondre à l’un ou l’autre ou bien d’associer des problématiques et / ou des approches relevant des deux. Les thèmes sont les suivants :
  • Patrimoine culturel et développement économique.
  • Patrimoine culturel et stratégies durables.
Veuillez-vous référer au texte de l’appel pour une description détaillée de ces thèmes. Budget et pays participants Dans le cadre de cet appel, un montant total de 5 270 000 euros est apporté par des organisations de financement basés dans les pays suivants : Belgique, Espagne, France, Lituanie, Norvège, le Royaume des Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie (en attente de confirmation), Royaume-Uni. Les candidats sont invités à consulter les conditions d’éligibilité au financement auprès de ces agences disponibles dans le texte de l’appel (ci-dessous). Veuillez noter que la participation de l’UEFISCDI (Roumanie) en tant qu’organisation de financement pour cet appel n’est pas encore confirmée. Les candidats basés en Roumanie et ceux qui envisagent de former un consortium de recherche avec des partenaires basés en Roumanie sont invités à demander conseil à leurs organisations de financement respectives (cf. coordonnées en Annex A du texte de l’appel). En attendant, le secrétariat de l’appel conseille à tous les candidats envisageant de former un consortium avec un partenaire basé en Roumanie de prévoir d’intégrer le partenaire basé en Roumanie en tant que « Cooperation Partner » au sein du consortium, selon les modalités décrites à la section 3.2.4 du texte de l’appel, plutôt que comme « Project Leader » ou « Principal Investigator ». Veuillez noter que dans l’éventualité où UEFISCDI venait à se retirer définitivement de l’appel, un tel consortium devrait rassembler au moins trois partenaires de trois pays différents (à l’exclusion donc de la Roumanie) dont les organisations financent l’appel, conformément aux critères d’éligibilité décrits dans le texte de l’appel. Critères d’éligibilité Les critères d’éligibilité généraux de l’appel sont les suivants:
  • La durée minimale des projets est de 24 mois (deux années) et la durée maximale est de 36 mois (trois années).
  • Chaque consortium doit comporter au moins trois responsables scientifiques (Principal Investigator - PI), chacun basé dans une institution relevant d’une agence de financement nationale différente participant à cet appel. L’institution doit être éligible au regard des critères de cette agence.
  • Le nombre maximum de responsables scientifiques au sein d’un consortium est de cinq.
  • Chaque consortium doit comporter au moins un partenaire associé afin de renforcer l'impact et la pertinence sociétale du projet.
  • Le dépôt d’une pré-proposition en étape 1 puis d’une proposition détaillée en étape 2 est obligatoire.
  • Les candidatures doivent satisfaire aux critères d’éligibilité et aux budgets disponibles des organisations auprès desquelles un financement est sollicité.
  • Tous les documents constitutifs des dossiers de pré-proposition et proposition doivent être soumis en anglais.
Pour faciliter la constitution de consortia de recherches internationaux remplissant les critères d’éligibilité susmentionnés, le secrétariat de l’appel organisera une ou plusieurs séances d’information au cours des mois de mars et d’avril et a mis en place une plateforme de réseautage sur laquelle les chercheurs peuvent échanger. Pour plus d’informations et s’y inscrire, veuillez-vous rendre sur la page de l’appel.

Voir l'appel sur le site du partenaire :