Appel à projets transnationaux 2022 sur la Médecine Personnalisée dans le cadre de l'ERA-NET : ERA PerMed
Statut :
En cours Ouverture :
1 déc. 2021 Clôture :
14 juin 2022
En cours Ouverture :
1 déc. 2021 Clôture :
14 juin 2022
Cet appel vise à soutenir des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la médecine personnalisée. A cette fin, ERA PerMed cherche à encourager les collaborations interdisciplinaires en favorisant les synergies entre la recherche préclinique ou clinique avec la bio-informatique, la recherche ELSA (aspects éthiques, juridiques et sociaux) ou la recherche de l’implémentation dont l'économie de la santé.
Cet appel se veut également intersectoriel en encourageant la collaboration entre le monde académique (équipes de recherche des universités, établissements d'enseignement supérieur, établissements de recherche publics, centres de recherche), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche des hôpitaux/santé publique, établissements de santé et autres organismes de santé), les partenaires privés par exemple les PME (petites et moyennes entreprises) ainsi que les décideurs politiques, les agences de réglementation/HTA (health technology assessment) et les organisations de patients.
Cet appel réuni 33 organismes de financement de la recherche de 26 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie*, Luxembourg, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède, Taïwan et Turquie. Outre les agences nationales de financement, 7 régions participent : Wallonie-Bruxelles (Belgique), Québec (Canada), Saxe (Allemagne), Lombardie (Italie), Toscane (Italie), Catalogne (Espagne) et Navarre (Espagne), et un organisme caritatif (AECC-FC).
*En attente d’une décision de participer.
Un appel structuré autour de 3 thématiques
Les propositions doivent être interdisciplinaires et démontrer explicitement l'impact potentiel en médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée d’une collaboration transnationale.
L’appel est construit autour de trois domaines de recherche orientés sur l’implémentation d’approches de médecine personnalisée dans les systèmes de santé :
- « Convertir les connaissances fondamentales en recherche clinique et au-delà »,
- « Données et technologies de l'information et de la communication (TIC) »,
- « Recherche pour une implémentation régulée et raisonnée dans les systèmes de santé ».