Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l’oncologie des mathématiques et de l’informatique

Statut :
En cours
Ouverture :
1 déc. 2022
Clôture :
17 janv. 2023

Objectifs : L’objectif général de cet appel à projets est de faire émerger, ou de valider en conditions expérimentales, de nouveaux concepts, modèles ou méthodes en mathématiques et sciences du numérique visant à générer des progrès scientifiques en oncologie (compréhension des mécanismes biologiques de cancérogenèse, aide à l’établissement du diagnostic et analyse prédictive du pronostic, optimisation de la prise en charge et suivi thérapeutique, …). Les projets doivent concerner le développement et/ou la validation de méthodologie innovante avec des données issues de la cancérologie (données biologiques ou cliniques). Il ne s’agit pas d’appliquer une méthodologie déjà éprouvée en oncologie pour obtenir des résultats, ni de valider une méthodologie standard. Le financement de thèse de science (hors biologie/santé) est possible dans le cadre de cet appel. S’inscrivant dans la Stratégie Décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les projets doivent avoir pour ambition de produire un impact concret en cancérologie à court ou moyen terme (< 8 ans).

Domaines visés prioritairement pour le portage du projet : mathématiques, physique théorique, statistique, informatique

La proposition doit comporter entre 2 et 4 équipes appartenant à au moins deux disciplines différentes, dont une équipe en biologie/santé. Les projets doivent s’appuyer sur des données réelles ou synthétiques, et de préférence préexistantes. Le Coordinateur ou la Coordinatrice doit appartenir à un champ disciplinaire autre que biologie/santé et ne peut participer qu’à un seul projet, que ce soit en tant que Coordinateur, Coordinatrice de Projet ou Partenaire. Les équipes de biologie/santé ne peuvent être Partenaires que d’un seul projet de cet AAP. Le même projet ne peut pas être soumis aux appels PNP ou PCSI 2023. 

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé). La gestion opérationnelle est effectuée par l'Inserm.

Contact: cancerinserm.mic@inserm.fr

Dans ce contexte, un webinar sera organisé pour vous présenter l'appel à projets et les nouveautés de la version 2023. Pour participer à l'évènement, nous remercions les chercheurs intéressés à s'inscrire via le lien: 

https://evento.renater.fr/survey/inscription-webinaire-aap-mic-aegrgigq

Voir l'appel sur le site du partenaire :