AAP Covid long 2021

Statut :
En cours
Ouverture :
8 nov. 2021
Clôture :
1 déc. 2021

L’ANRS - Maladies infectieuses émergentes, en lien avec le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère des Solidarités et de la Santé et en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale, lance un appel à projets sur la thématique « Covid long »

 Périmètre scientifique

-Epidémiologie et médico-économie : études comparatives selon des contextes cliniques et infectieux initiaux ; impact de l’infection en termes de consommation de soins, qualité de vie.

-Physiopathologie des symptômes persistants : exploration des hypothèses vasculaires, inflammatoires, virales, psychiatriques.

-Dimension sociale : représentation de la maladie et de ses conséquences ; questions épistémologiques liés à l’apparition de nouvelles situations cliniques ; notion d’appartenance à un groupe de malades.

-Prise en charge thérapeutique : études interventionnelles (essais thérapeutiques) ; recherche qualitative ; modalités de prise en charge ambulatoire et hospitalière et efficience du parcours de soin.

 

Seuls les projets traitant des conséquences à moyen et long termes d’une infection par le SARS-CoV-2 seront éligibles.

 

L’appel à projets « Covid long » permettra de financer des projets, contrats d'initiation et allocations de recherche.

 

 Calendrier

  • AAP Covid long 2022-1 : ouvert du 8 nov au 1er déc 2021 – notification des résultats fin décembre 2021

 Plus d'informations sur le site de l'ANRS-MIE