Appel à projets - Recherche Finance Climat (APR ClimFI) - Édition 2022-2023

Statut :
En cours
Ouverture :
18 mai 2022
Clôture :
12 juil. 2022

L’atteinte des objectifs climat-énergie internationaux (Accord de Paris) comme nationaux (Stratégie Nationale Bas Carbone) nécessite à la fois d’augmenter et de réorienter massivement nos investissements vers des actifs bas-carbone, résilients aux changements climatiques. La SNBC fournit des éléments clés aux acteurs, entreprises, collectivités, et acteurs du secteur financier, sur la question de la transition bas carbone dont ils devraient pouvoir se saisir.

Cet Appel à Projets de Recherche « Finance et Climat » (APR ClimFi) a pour objectifs d’apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques à ces acteurs afin d’une part de faire évoluer les investissements vers plus de durabilité et de résilience climatique, à court, moyen et long termes, et d’autre part de créer les conditions d’une meilleure collaboration entre eux. La compréhension des verrous liés à cette thématique de financement et d’investissement dans la transition énergétique devrait permettre d’identifier des leviers d’une intervention efficace aux niveaux à la fois collectif (pouvoirs publics, organismes de place, fédérations professionnelles) et individuel (acteurs économiques et financiers). La production de ces connaissances sera complétée par la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs concernés.

Pour cette deuxième édition, l’APR se structure autour des deux axes suivants :

  • Comment renforcer la contribution des acteurs publics et privés à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris ? Cet axe se concentre sur les méthodologies concernant les stratégies et trajectoires de décarbonation.
  • Comment la transition bas carbone implique-t-elle le développement ou l’adaptation d’instruments financiers afin d’accélérer et de rendre plus efficaces les changements de pratiques ? Cet axe s’intéresse à la fois aux outils de financement et aux acteurs du secteur financier.

Les recherches ont une visée opérationnelle. Les consortiums associant organismes de recherche et des acteurs (entreprises, acteurs financiers, associations/collectifs, ou collectivités), ainsi que les projets pluridisciplinaires associant des partenaires variés sont privilégiés. Des approches de recherche-action et de recherche participative pourront être proposées.

L’activité de soutien à la Recherche Développement Innovation (RDI) de l’ADEME s'inscrit dans les objectifs des politiques publiques en faveur de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique. Cet APR s’insère dans le programme de recherche et développement de la stratégie RDI de l’ADEME.

Voir l'appel sur le site du partenaire :