Vers des bâtiments responsables

Statut :
En cours
Ouverture :
10 sept. 2021
Clôture :
13 janv. 2022

Vous êtes membre d'une équipe multidisciplinaire associant sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales, intégrant les différentes dimensions du bâtiment, et disposant d'une bonne expertise, à la fois, des problématiques du bâtiment et de l'immobilier, et des questions afférentes au développement durable dans le bâtiment.

Votre projet cible des travaux de recherche dans les technologies, les sciences humaines et sociales et/ou l’organisationnel. Il intègre une approche environnementale, économique et sociale, et vise à formuler des recommandations en matière de politique publique.

Votre projet s'intègre dans l'un des axes suivants :

  • Axe 1 : Connaissances et évolutions des usages et comportements
  • Axe 2 : Caractérisation et modélisation des impacts environnementaux et du confort des bâtiments
  • Axe 3 : Circularité, sobriété matière et énergétique dans la conception, construction et la gestion des bâtiments
  • Axe 4 : Nouveaux modèles économiques et évolution du marché de la construction et du bâtiment

Dans le cadre de l'APR "Vers des Bâtiments Responsables" vous pouvez bénéficier d'une aide financière. Ce financement vous est octroyé sous la forme d'une subvention couvrant de 25 à 100% des dépenses éligibles (les règles générales d’attribution et de versement des aides financières de l’ADEME ainsi que le système d’aides de l’ADEME à la connaissance sont disponibles sur le site internet de l'ADEME).

Cet appel à projet donne lieu à une sélection des dossiers déposés. Votre projet sera évalué selon les critères suivants :

  • la pertinence de votre proposition en regard des orientations de l’APR, sa qualité scientifique et technique et le caractère innovant du projet ;
  • la qualité et la justification du partenariat, la diversité et la complémentarité des membres du consortium et l’organisation de l’équipe ;
  • l’utilité, la valorisation et les retombées opérationnelles et scientifiques de voter projet.