Pré-annonce : appel à projets transnationaux pour mieux prévenir la résistance aux antimicrobiens, et mieux y faire face - IMPACT - JPIAMR 2024

Statut :
À venir
Ouverture :
10 janv. 2024
Clôture :
15 mars 2024
Ouvert à l'international Ouvert aux Entreprises

Alors que la résistance aux antibiotiques serait responsable de la mort de 1.27 millions de personnes en 2019 (Murray et al., 2022) et que la résistance aux fongicides gagne du terrain, il est désormais urgent d’agir sans attendre. Sans actions de prévention efficaces, et sans nouveaux traitements ou protocoles de soin, les pertes en vies humaines pourraient atteindre 10 millions de personnes en 2050. L’objectif de cet appel est donc d’identifier quelles sont les interventions les plus efficaces pour prévenir l’émergence et la diffusion des gènes de résistance et traiter les infections résistantes aux traitements antimicrobiens. En particulier cet appel vise à

  • Evaluer/comparer/améliorer l’efficacité d’interventions préexistantes, leur rapport coût-efficacité et leur adoption par les utilisateurs (médecins, vétérinaires, patients, agriculteurs). Les interventions considérées doivent avoir pour but la prévention de la résistance aux antibactériens, et aux antifongiques, ou le traitement des infections bactériennes et fongiques résistantes aux traitements, ou à risque de développer une résistance. Les interventions peuvent concerner l’ensemble des secteurs One Health (santé publique, animale, végétale, et environnement) si un lien avec la santé humaine est présent. 
  • Développer de nouvelles interventions pour prévenir et contrôler l’émergence de la résistance aux antifongiques, et apporter de nouveaux traitements contre les infections fongiques résistantes aux traitements, ou à risque de développer une résistance. Les interventions peuvent concerner l’ensemble des secteurs One Health (santé publique, animale, végétale, et environnement) si un lien avec la santé humaine est présent.   
Par le biais de cet appel à projets, l’ERA-NET JPIAMR-ACTION vise à soutenir des projets de recherche innovants sur la résistance aux antimicrobiens, rapprochant des partenaires ayant une origine géographique et des expertises différentes et complémentaires. Chaque consortium doit inclure un minimum de 3 participants éligibles au financement et appartenant à 3 pays différents participants à l’appel à projets (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse) dont au moins 2 pays européens ou associés. Le nombre maximum de partenaires autorisés dans un consortium (y compris les partenaires non financés) est de 6. Le consortium peut être élargi à 7 participants si au moins un des participants est un jeune chercheur, est issu d’une entreprise ou travaille dans un laboratoire situé en Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldavie ou en Pologne. La participation des utilisateurs finaux ou bénéficiaires, des parties prenantes et des entreprises est encouragée. La participation de partenaires non financés est possible mais limitée à 30% du budget total demandé et leur nombre doit être inférieur au nombre de partenaires demandant un financement. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés, à hauteur de 250 000 euros maximum par partenaire (330 000 euros maximum si le partenaire est le coordinateur du projet), et le budget maximum par projet est de 450 000 euros. Le financement sera attribué pour une durée initiale de trois ans maximum. En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

Voir l'appel sur le site du partenaire :