Pré-annonce : Exploitation scientifique des données des infrastructures de recherche (ESDIR) - Edition 2023
Statut :
À venir Ouverture :
10 avr. 2023 Clôture :
23 mai 2023
À venir Ouverture :
10 avr. 2023 Clôture :
23 mai 2023
Ouvert à l'international
Ouvert aux Entreprises
La France investit des budgets importants dans le développement et la mise en œuvre de grandes infrastructures de recherche, que ce soit à l’échelle nationale ou dans le cadre de grandes coopérations internationales. Ces budgets servent essentiellement aux investissements initiaux ainsi qu’aux financements des campagnes de mesure ou d’expérimentation.
Cependant, contrairement à d’autres pays, la France n’a pas mis en place de soutiens spécifiques pour l’exploitation scientifique des données obtenues dans le cadre de l’utilisation de ces infrastructures.
Pour combler cette lacune, il a été décidé de créer, en 2022 et 2023, sous la forme d’appels à projets pilotes, un dispositif de soutien plus adapté aux projets visant à l’exploitation scientifique des données issues de certaines infrastructures de recherche de la feuille de route https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/feuille-de-route-nationale-des-infrastructures-de-recherche---2021-v2--17318.pdf
Le texte de l’appel et les résultats de l’édition 2022 sont disponibles sur https://anr.fr/ESDIR2022
Périmètre et objectifs scientifiques
Ce deuxième appel à projets ESDIR (édition 2023) est limité aux deux infrastructures de recherche et aux sujets suivants :
AXE 1 : la Flotte Océanographique Française (FOF)
Les propositions concernant l’axe 1 (FOF) doivent porter uniquement sur l’exploitation des données acquises par les projets scientifiques sélectionnés par la Commission Nationale Flotte Hauturière (CNFH) dont au moins une mission de la campagne s’est déroulée en 2022. Les propositions peuvent porter sur l’ensemble des thématiques scientifiques.
AXE 2 : Astronomie et Astrophysique avec observatoires au sol (A&A)
Les propositions concernant l’axe 2 (A&A) doivent utiliser les données provenant d’au moins une des structures suivantes décrites dans la feuille de route : European Southern Observatory (ESO), Atacama Large Millimeter/Submillimiter Array (ESO/ALMA), Canada-France-Hawaii Telescope (CFHT), Institut de RadioAstronomie Millimétrique (IRAM), éventuellement en combinaison et corrélation avec des données complémentaires issues d’autres infrastructures/missions auxquelles les équipes auraient accès. Les propositions peuvent porter sur l’ensemble des thématiques scientifiques en astronomie et astrophysique utilisant des données de ces observatoires.