Nouvelles ressources et technologies alimentaires pour améliorer la santé publique et la sécurité alimentaire (FOODRETEC) – JPI HDHL 2023
Statut :
En cours Ouverture :
9 mars 2023 Clôture :
21 avr. 2023
En cours Ouverture :
9 mars 2023 Clôture :
21 avr. 2023
Ouvert à l'international
Ouvert aux Entreprises
L'objectif de cet appel à projets est de développer les connaissances nécessaires pour préparer et réussir un changement de régime alimentaire vers une alimentation plus saine et plus durable. L'amélioration de l'utilisation des ressources et la conception de nouveaux aliments seront des éléments moteurs en utilisant une approche systémique. Les nouvelles connaissances contribueront à la préparation d'un avenir où la demande alimentaire mondiale sera plus forte et les ressources plus rares. Les projets déposés doivent contribuer à la découverte de nouveaux ingrédients alimentaires, de nouveaux aliments ou de nouvelles technologies et leur contribution à des régimes alimentaires sains et durables. Les aspects importants à traiter à cet égard sont la sécurité, la qualité nutritionnelle, la digestibilité, les aspects bioéconomiques et l'acceptation par les consommateurs des nouveaux ingrédients et aliments.
La recherche doit être ciblée sur les groupes défavorisés sur le plan socio-économique et leur environnement, comme le contexte familial, social, culturel et local, ainsi que les influences numériques. Les candidats doivent définir et justifier clairement leur choix de groupe(s) cible(s). En outre, la stratégie permettant d'atteindre ces groupes cibles doit être innovante et décrite en détail.
Seuls les projets transnationaux seront financés. Les conditions suivantes s’appliquent pour la composition des consortia :
- Minimum de trois partenaires éligibles au financement et maximum de six partenaires éligibles et appartenant à au moins trois pays différents participant à l’appel.
- Pas plus de deux partenaires éligibles issus du même pays au sein d’un même consortium.
- Maximum de deux collaborateurs par consortium. Les collaborateurs sont des partenaires sur fond propre : ce sont des partenaires qui ne demandent pas de financement auprès d’une organisation de financement dans le cadre de l’appel (partenaire issu d’un pays non financé ou ne pouvant être financé selon les règles nationales/régionales des organisations de financement participant à l’appel).