Evolutions du programme ASTRID – Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense – édition 2023

Statut :
À venir
Ouverture :
27 déc. 2022
Clôture :
31 mars 2023
Le programme ASTRID a pour objectif de soutenir des projets de recherche exploratoire et d’innovation de haut niveau, qui traitent des problématiques de recherche civile et d’intérêt Défense. Il vise à :
  • Stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherche et à maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense. En cohérence avec la politique d’innovation de défense, objet du document de référence et de l’orientation de l’innovation de défense (DROID 2022, https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/document-reference-lorientation-linnovation-defense-2022-droid-est-ligne), il permet de faciliter l’accès de l’Agence de l’Innovation de Défense à l’ensemble de la recherche publique civile et d’identifier de manière plus efficace des ruptures potentielles. 
  • Explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification de ruptures technologiques.
Dans le cadre cette édition (dont le document d'appel à projets détaillé sera publié en décembre prochain), l'ANR et l'AID souhaitent communiquer à l'ensemble des acteurs de la recherche concernés (laboratoires publics, acteurs industriels, etc.) les évolutions apportées :
  • La première évolution concerne la clause de coordination : un coordinateur de projet ASTRID pourra être également coordinateur dans un autre appel de l'ANR (pour un projet différent). 
  • La deuxième évolution concerne le plafond de subventionnement qui est maintenant porté à un montant de 400 k€. Pour rappel, depuis l'édition 2022, des doctorants peuvent être financés dans le cadre d’un projet ASTRID. 
  • Enfin la troisième évolution concerne les thématiques abordées. Ces thématiques, dont le contenu sera précisé dans le document de l’AAP, sont listées ci-après avec leur point de contact à l’AID. Vous pouvez les contacter par courriel à prenom.nom@intradef.gouv.fr (pour rappel, les contacts doivent uniquement avoir lieu en amont de l’ouverture de l’appel à projets sous peine d’inéligibilité du projet déposé). Les projets interdisciplinaires ou transdisciplinaires sont les bienvenus.
Axe thématiqueContact AID INGENIERIE DE L’INFORMATION Christophe GUILMART ROBOTIQUE Jean-Daniel MASSON CYBERSECURITE Chantal CAUDRON DE COQUEREAUMONT FLUIDES ET STRUCTURES Franck HERVY ONDES ACOUSTIQUES ET RADIOELECTRIQUES Philippe POULIGUEN NANOTECHNOLOGIES, CAPTEURS ET COMPOSANTS Rose-Marie SAUVAGE et Rachid JAOUI PHOTONIQUE Sylvie PAOLACCI-RIERA MATERIAUX Marie-Christine SAINTE CATHERINE MATERIAUX ENERGETIQUES ET ENERGIE Peggy LAMY BIOLOGIE, SANTE, N.R.B.C. Emmanuelle GUILLOT-COMBE HOMMES ET SYSTEMES Emmanuel GARDINETTI SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES APPLIQUEES Emmanuel GARDINETTI et Guillaume CHILLET GENIE MARITIME ET GEOSCIENCE Anne BUCHON INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Véronique SERFATY et Loic CUDENNEC

Voir l'appel sur le site du partenaire :