Pré-annonce de l'appel à projets conjoint JST/ANR dans le cadre du programme JST-CREST 2023

Statut :
À venir
Ouverture :
15 févr. 2023
Clôture :
15 mai 2023
[MultiSensing] Research on Multi-sensing Biosystems and Development of Adaptive Technologies : Cet axe de recherche vise à comprendre l’intégration des systèmes biologiques multisensoriels incluant à la fois les organes des sens et le système neveux périphérique mais également à développer des méthodes de détection et de contrôle de ces systèmes. Plus précisément, il s’agit de :
  • clarifier les mécanismes de détection multisensorielle en vue d’expliquer les situations pathologiques
  • mettre en place des outils technologiques permettant de quantifier et visualiser les états d’activité de ces systèmes
  • développer des méthodes de traitement et de prévention avec peu d’effets secondaires pour les maladies liées aux organes afin d’améliorer la qualité et la durée de vie (médicaments, équipements médicaux et dispositifs peu invasifs adaptés aux individus)
Ce domaine de recherche encourage notamment les projets interdisciplinaires (physiologie, neurosciences, ingénierie…) ayant recourt à un large spectre d’informations sensorielles depuis les environnements internes et externes jusqu'aux fonctions biologiques du corps dans son ensemble. L’utilisation de technologies de fusion de capteurs biologiques ou de mécanismes de « superdétection sensorielle » entre également dans le champ d’application de cet axe. Afin de mieux comprendre le type de projets attendus dans cet appel, nous vous recommandons de consulter la liste des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel 2021 https://www.jst.go.jp/kisoken/crest/en/project/1111117/1111117_2021.html et 2022 (lien non disponible pour le moment) [Exploring Unknown Materials] Exploring Innovative Materials in Unknown Search Space Ce thème vise à concevoir de nouveaux matériaux aux fonctionnalités innovantes en exploitant au maximum le potentiel des éléments chimiques et notamment les synergies entre plusieurs éléments. Plus précisément, il s’agit d’élargir le champ de recherche sur les matériaux à des domaines inexplorés, tels que les matériaux multi-composants, les systèmes combinant plusieurs éléments et les phases métastables, que les matériaux soient inorganiques ou organiques. Sont notamment attendus dans les projets : le développement de méthodes efficaces pour concevoir ces matériaux, y compris la science computationnelle, la science des données, les méthodes de criblage à haut débit, l’étude des processus hors équilibre, les mesures in situ combinées au traitement numérique, avec pour ambition le développement de nouvelles fonctionnalités ou d'améliorations significatives des fonctionnalités et de la durabilité. Afin de mieux comprendre le type de projets attendus dans cet appel, nous vous recommandons de consulter la liste des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel 2021 https://www.jst.go.jp/kisoken/crest/en/project/1111116/1111116_2021.html  et 2022 (lien non disponible pour le moment) [Society 5.0 System Software] Creation of System Software for Society 5.0 by Integrating Fundamental Theories and System Platform Technologies Ce domaine de recherche vise à produire, à partir de techniques et méthodes rigoureuses, des systèmes logiciels innovants, sûrs, sécurisés et fiables à l'ère de la société 5.0. Pour atteindre cet objectif, les recherches et les développements intégrant et mettant en œuvre des théories fondamentales ainsi que des plateformes technologiques de manière transversale sont encouragés. Plus précisément, les trois objectifs suivants sont visés :
  1. La création de technologies sécurisées qui rendent possibles la conception et le développement de services sûrs de fonctionnement susceptibles d’évoluer au sein d’environnements et de plateformes incluant des matériels et des systèmes d'exploitation qui ne seraient pas sûrs de fonctionnement.
  2. La création de technologies avancées pour la détection, le partage et l'analyse d'informations qui garantissent la confidentialité et la vie privée même dans des environnements ouverts et/ou malveillants.
  3. La création de technologies avancées d'architecture, de conception et de mise en œuvre de systèmes logiciels qui permettent de déployer de techniques supports de la détection, du partage et d'analyse adaptatifs d'informations de manière sécurisée et qui préservent la confidentialité et la vie privée.
Nous vous recommandons de consulter la liste des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel 2021 https://www.jst.go.jp/kisoken/crest/en/project/1111114/1111114_2021.html et 2022 (lien non disponible pour le moment)

Voir l'appel sur le site du partenaire :