Appel à projets de recherche internationaux sur les maladies neurodégénératives : Approches innovantes VI– Centres d’Excellence en Maladies Neurodégénératives - CoEN (2022)
Statut :
Appel clos Ouverture :
25 oct. 2022 Clôture :
9 déc. 2022
Appel clos Ouverture :
25 oct. 2022 Clôture :
9 déc. 2022
Ouvert à l'international
Le périmètre de l’appel est large comprenant la recherche fondamentale, clinique, des systèmes de santé ainsi que les dimensions politique et sociétale des maladies neurodégénératives. Les projets pourront inclure des études destinées à éclairer la compréhension des mécanismes responsables de la neurodégénération, ou à créer des avancées technologiques visant à améliorer le diagnostic ou le traitement des maladies neurodégénératives. Le rapprochement de différentes thématiques scientifiques telles que l'inflammation, les neurosciences sensorielles, la santé vasculaire et mentale est encouragée, de même que la collaboration avec des experts dans les domaines de la physique et de l’informatique, ou industriels si le projet le justifie.
Les maladies neurodégénératives concernées par l’appel à projets sont : la maladie d’Alzheimer et autres démences, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson et maladies apparentées, la sclérose en plaques, les maladies du motoneurone, les maladies à prion, l’ataxie spinocérébelleuse et l’atrophie spinale musculaire.
Seuls les projets à fort potentiel novateur seront financés. Les études portant sur des mécanismes connus ou l’identification de biomarqueurs des voies de signalisation connues ne seront pas éligibles.
L’un des objectifs de l'initiative COEN est de créer des liens productifs entre les groupes de recherche au sein des Centres d'Excellence (CoES) dans le domaine des maladies neurodégénératives : seuls les chercheurs appartenant aux Centres d’Excellence (CoES) pourront répondre à cet AAP. La liste des centres d’excellence identifiés et des institutions éligibles pour les pays partenaires est disponible sur le site de CoEN.
Le financement sera attribué pour une durée de deux ans maximum et débutera en 2023.