PEPR "Cybersécurité" - Appel à projets – 2022

Statut :
En cours
Ouverture :
30 juin 2022
Clôture :
30 sept. 2022
La stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité, qui s’inscrit dans le plan France 2030, s’articule autour de quatre axes principaux :
  • Développer des solutions souveraines de cybersécurité ;
  • Renforcer les liens et les synergies entre acteurs de la filière ;
  • Soutenir la demande (individus, entreprises, collectivités et État), notamment en la sensibilisant mieux tout en faisant la promotion des offres nationales ;
  • Former plus de jeunes et professionnels aux métiers de la cybersécurité, fortement en déséquilibre.
Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) pour la cybersécurité, sous le pilotage du CEA, du CNRS et d’Inria, a pour vocation de soutenir des activités stratégiques de recherche fondamentale, au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale. Cet appel à projets vise à financer des projets de recherche à des niveaux de TRL 1 à 4, destinés à apporter des éléments de connaissance indispensables aux développements des technologies de cybersécurité et favoriser l’émergence de ces outils et solutions avant leur transfert vers le secteur industriel. Il est doté d’un budget de 15 M€ et comporte trois axes thématiques :
  • Axe 1. Protection des données multimédias. 
  • Axe 2. Recherche et techniques d’exploitation de vulnérabilités.
  • Axe 3. Cryptanalyse de primitives cryptographiques.
Un seul projet sera retenu par axe thématique. Le projet devra impliquer entre 4 et 8 unités de recherche. Un établissement (ou groupe d’établissements, conformément au règlement financier) sera identifié comme établissement coordinateur et un chercheur ou enseignant-chercheur sera identifié comme responsable scientifique du projet. Le responsable scientifique n’est pas nécessairement contractuellement lié à l’établissement coordinateur. Il ne doit pas être le responsable scientifique d’un autre projet du PEPR Cybersécurité ou d’un autre PEPR. La durée maximale des projets est de 5 ans. L’aide minimale demandée des projets devra être de 3,5 M€ en regard des objectifs des thématiques. Les projets recevables (cf. § 3.1) seront évalués par un comité de sélection indépendant à dimension internationale.

Voir l'appel sur le site du partenaire :