Pré-annonce Biodiversa+ "Améliorer la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques au niveau transnational pour la science et la société"

Statut :
À venir
Ouverture :
1 sept. 2022
Clôture :
30 avr. 2023
Le Partenariat Européen sur la Biodiversité Biodiversa+ lancera prochainement un nouvel appel à projets de recherche sur le sujet : "Améliorer la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques au niveau transnational pour la science et la société". Cet appel couvrira trois thèmes non exclusifs :
  • Innovation et harmonisation des méthodes et outils de collecte et de gestion des données de surveillance de la biodiversité
  • Combler les manques de connaissance sur l’état/le statut, la dynamique et la tendance de la biodiversité afin d’inverser sa détérioration
  • Utilisation des données de surveillance de la biodiversité déjà disponibles
Tous les environnements (terrestre, marin et eau douce y compris les zones humides) sont éligibles. Le lancement officiel de l’appel à projets est prévu le 8 septembre 2022. Un processus de sélection en deux étapes sera appliqué et le dépôt des pré-propositions (obligatoire) se fera jusqu’à début novembre 2022. Les pré-propositions seront évaluées par un comité indépendant et la date limite pour soumettre les propositions complètes sera début avril 2023. Les (pré)-propositions (rédigées exclusivement en anglais) devront être soumises en ligne. Les instructions concernant la soumission, l’éligibilité, les critères d’évaluations, etc. seront publiées lors de l’annonce officielle de l’appel à projets début septembre 2022. Pour être éligibles, les équipes de recherche seront invitées à former des consortiums transnationaux avec des équipes provenant d’au moins trois pays participant à l’appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union Européenne). Vous recherchez un partenaire ou un projet à intégrer ? Utilisez l’outil Biodiversa+ de recherche de partenaires disponible ici A ce jour, un budget global de plus de 40 millions d’euros a été provisoirement réservé et 34 pays ont exprimé un intérêt préliminaire à participer à cet appel : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie. La liste à jour des pays participants sera publiée sur le site internet de Biodiversa+. Les propositions de recherche seront évaluées au travers des critères suivants :
  • Pour l’étape 1 (pré-proposition) : adéquation avec les thèmes de l’appel, nouveauté de la recherche et impact
  • Pour l’étape 2 (proposition finale) : excellence (scientifique), qualité et efficacité de la mise en œuvre et impact (incluant les potentiels impacts politiques et/ou sociétaux et l’approche utilisée en termes d’engagement des parties prenantes)
Pour les deux étapes, il est attendu que la valeur-ajoutée transnationale soit clairement établie. La liste des critères d’évaluation détaillés utilisés pour cet appel à projets sera publiée lors du lancement officiel de l’appel début septembre 2022. Préparez-vous en consultant le Biodiversa Stakeholder Engagement Handbook (EN) (pour plus d’informations sur l’implication des parties prenantes dans les projets de recherche); le Biodiversa Policy Guide (EN) (pour plus d’informations sur la pertinence politique des projets de recherche et pour l’engagement des parties prenantes politiques) et  le Biodiversa Citizen Science Toolkit (EN) (pour plus d’informations sur l’engagement citoyens dans les projets de recherche). A vos agendas : une session d’information pour les porteurs potentiels sera organisée en ligne (webinaire) le 20 septembre de 15h à 16h30. Inscrivez-vous dès maintenant pour confirmer votre participation. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de Biodiversa+ et à souscrire à la liste de diffusion de Biodiversa+ pour être tenu informé de la mise à jour des informations concernant cet appel à projets.

Voir l'appel sur le site du partenaire :