Inserm

L’Inserm réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Améliorer la santé humaine
Depuis sa création en 1964, l’Inserm a été l’acteur d’avancées médicales majeures : premiers tests de diagnostic prénatal, décryptage des mécanismes du système HLA, première fécondation in vitro, identification du virus du sida, radiothérapie contre le cancer, première greffe de peau, stimulation cérébrale profonde, thérapie génique…

Cette mission s’appuie sur le travail de 9 instituts thématiques, dont le rôle est de réaliser l’état des lieux de la recherche dans leur domaine et d’animer cette recherche. Par ailleurs, les recherches sur le sida et les hépatites B et C sont conduites et financées par l’ANRS, agence autonome de l’Inserm.

L’Institut se distingue par l’excellence scientifique de ses équipes, mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire de recherche au lit du patient.

Aujourd’hui, l’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2e rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH) intra-muros. L’Inserm est en outre le 9e organisme public de recherche les plus innovants au monde, selon le classement Thomson-Reuters 2016.

Jouer un rôle majeur dans la coordination de la recherche en santé
Depuis toujours, l’Inserm travaille en étroit partenariat avec l’Hôpital, l’Université et d’autres établissements publics. La plupart de ses structures de recherche sont mixtes, implantées au plus près des lieux de soin et d’enseignement. Ces partenariats sont un gage de succès, par la mutualisation des compétences, l’attractivité pour les talents et la proximité avec les patients.

L’Inserm est l’un des membres fondateurs d’Aviesan, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, dont il assure la présidence. Coordination scientifique des thématiques de recherche, coordination opérationnelle des projets et des ressources : Aviesan favorise une meilleure réactivité et efficacité de la recherche française.

Agir pour et avec la société
Pionnier de l’éthique
Les découvertes en santé et leurs applications suscitent de nombreuses questions relatives au respect du vivant et à l’éthique. L’Inserm a conduit à la création du Comité consultatif national d'éthique en 1983. Le Comité d’éthique de l’Inserm est quant à lui un acteur à part entière du dialogue entre la communauté scientifique et la société. Il apporte son soutien aux personnels de l’Institut, pour identifier et intégrer les questions d’éthique dès la conception de leurs projets.

Expert en santé
Face à l’évolution rapide des enjeux de santé publique, l’Inserm développe et produit depuis 1993 ses Expertises collectives. Impulsés sur saisine des pouvoirs publics ou auto-saisine, ces travaux offrent aux autorités publiques et aux élus une aide à la décision précieuse sur des problématiques sensibles : amiante, plomb, rythmes biologiques de l’enfant, handicaps...

Avec et pour les malades
Créés en 2004, le Groupe de réflexion avec les associations de malades (Gram) et la mission Associations recherche & société coordonnent les programmes d’action entre l’Inserm et plus de 500 associations de malades, personnes handicapées et leur famille. Ce sont des lieux de dialogue, de réflexion et de proposition. Très actives, les associations jouent un rôle décisif dans la démocratie sanitaire et scientifique. Elles participent à l’organisation, voire au financement de la recherche.

Pour en savoir plus sur l’Inserm et les associations de malades

La diffusion des savoirs
L’Inserm contribue à promouvoir les travaux et les résultats de ses chercheurs. Au niveau national ou local, il s’investit dans la culture scientifique et la diffusion des connaissances. Journées portes ouvertes dans les laboratoires, conférences, créations théâtrales et expositions : tout au long de l’année, l’Institut et ses chercheurs viennent à la rencontre des citoyens. Un musée virtuel, des ouvrages de vulgarisation, productions audiovisuelles ou encore le magazine d’actualités scientifiques Science&Santé sont autant d’outils qui assurent la diffusion d’une information de qualité vers tous les publics.

Découvrir nos contenus d’information et nos événements de culture scientifique




Filtrer par :
Résultats par page :

Appel à projets de recherche MESSIDORE 2024 : Méthodologie des ESSais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques

Inserm

La recherche menée à l'Inserm se nourrit du continuum depuis la recherche fondamentale jusqu'au lit du patient et à la société. Pour pleinement s'exprimer, elle doit se confronter à des cas d'usage, à son application concrète dans les parcours de santé. Elle est également par nature éminemment interdisciplinaire et nécessite la collaboration d'expertises variées. Prenant acte de cet enjeu majeur, et de ses impacts importants sur les interventions diagnostiques, thérapeutiques ou de prévention, que ce soit en milieu hospitalier, en ambulatoire, ou en population générale, l'Inserm a bénéficié du soutien de ses tutelles, et notamment du financement de la Direction générale de l'offre de soin (DGOS) du Ministère du travail, de la santé et des solidarités, pour mettre en œuvre, dans le cadre de son contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2021-2025, un programme stratégique de recherche collaborative en santé (PSRCS). Ce programme, opéré pour l’Inserm par l’Institut pour la Recherche en Santé publique (IReSP), a pour objectif de soutenir de façon inédite le continuum de la recherche en santé et d'enclencher une nouvelle dynamique de collaboration avec les acteurs du soin sur des thématiques scientifiques cruciales, depuis les nouvelles méthodologies d'essais jusqu'au développement de l'expertise sur l'utilisation des données de santé. Il apporte de la cohérence et des moyens au service de l'ensemble de la communauté scientifique nationale dans les champs innovants de la recherche clinique (y compris en soins primaires), et de la recherche interventionnelle en population (soutenue dans le cadre de l’AAP Service, interventions et politiques favorables à la santé1 ). Il permet aussi de contribuer à développer l'expertise française sur l'exploitation des données de santé et des biobanques existantes. Il se positionne sur des approches et thématiques complémentaires, et en aucun cas redondantes, de celles couvertes par d’autres appels d’offres, et en particulier ceux pilotés par le Ministère du travail, de la santé et des solidarités2 . Le présent appel à projets se pose comme une action majeure de ce programme....

PEPR Santé des Femmes, Santé des Couples - Appel à candidatures allocations doctorales

Inserm

Dans le cadre du Plan National France 2030, le Gouvernement a confié à l’Inserm la charge de piloter le Programme Prioritaire de Recherche « Santé des Femmes, Santé des Couples » destiné à permettre la mise en œuvre des actions de recherche pertinentes inscrites dans la Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose et dans le Rapport sur les causes d'infertilité - Vers une stratégie nationale de lutte contre l'infertilité. L'infertilité touche 3,3 millions de personnes en France et l'endométriose, cause majeure d'infertilité, touche une femme sur dix en âge de procréer. Le programme "Santé des Femmes, Santé des Couples” vise à soutenir la recherche dans ces deux domaines. Dans le cadre de ce programme plusieurs allocations doctorales de 3 ans sont disponibles. Les projets doivent présenter un plan de recherche visant à faire progresser les connaissances sur l'endométriose et l'infertilité. Les candidats de différentes disciplines telles que la recherche fondamentale, la recherche clinique, la santé publique ou la recherche en sciences humaines et sociales sont invités à poser leur candidature.L'appel est ouvert à tout candidat titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent. Les candidats n'ayant pas d'expérience dans les domaines mentionnés sont encouragés à candidater si leur projet est pertinent pour le programme.En plus de l’allocation, le poste sera assorti d'un budget de 15 000 euros par an pour les dépenses de recherche....