Pré-annonce : 1ere édition de l’appel à projet bilatéral Franco-Tchèque sur le nucléaire - ANR TACR

Statut :
À venir
Ouverture :
16 mai 2024
Clôture :
17 juil. 2024
Ouvert à l'international Ouvert aux Entreprises

C’est dans ce contexte que, le 9 janvier 2024 à Prague, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Technology Agency of the Czech Republic (TA CR) ont signé un accord-cadre afin de financer des projets de recherche et/d’innovation bilatéraux portant sur le nucléaire. Côté français, le budget destiné à soutenir les partenaires français de ces projets a été attribué par la Direction Générale Energie-Climat (DGEC). Objectifs et attendus Les financements seront accordés à des projets de recherche collaborative entre des partenaires français et tchèques, conduisant des recherches orientées vers l'application. Ainsi la présence d’un partenaire industriel tchèque est obligatoire dans le consortium. Côté français, la participation d’entreprises, bien que non obligatoire, est encouragée et sera appréciée. L’évaluation sera assurée par TA CR et l’ANR et les projets pourront avoir une durée maximale de 36 mois. Thématiques Les thématiques générales de cette collaboration sont :

  1. Sûreté et fiabilité des réacteurs nucléaires actuels
  2. Recherche sur les matériaux et le cycle du combustible pour soutenir les réacteurs de recherche
  3. Recherche dans le domaine des réacteurs de génération IV (GFRs et MSRs)
  4. Soutien au développement de petits réacteurs modulaires (SMR)
Calendrier prévisionnel et informations importantes Dépôt des propositions : entre le 16 mai 2024 et le 17 juillet 2024Résultats : fin novembre 2024 Les partenaires feront bien attention à déposer en parallèle les dossiers complets sur le site de dépôt de l’ANR et sur le site de dépôt de l’agence tchèque TA CR, avant la date limite. Composition du consortium :
  • Côté français : partenaires éligibles au financement de l’ANR, la présence d’un organisme privé dans le consortium est encouragée. Le règlement financier de l’ANR s’appliquera.
  • Côté tchèque : Un partenaire privé doit être le principal déposant.

Voir l'appel sur le site du partenaire :